Titulaire indiscutable au poste de demi-d'ouverture depuis 2019 et l’arrivée au pouvoir de Fabien Galthié, Romain Ntamack ne disputera pas la Coupe du monde. Il a en effet été contraint de déclarer forfait après une rupture des ligaments croisés du genou gauche survenue lors du deuxième match de préparation face à l’Ecosse et désormais, il faudra lui trouver un remplaçant.
Dès l’annonce du forfait de Romain Ntamack, les débats se sont déchainés pour savoir qui pourrait le remplacer au poste de numéro 10. Le talent ne manque pas, mais les profils à disposition de Fabien Galthié sont assez différents.
XV de France : «C'est dramatique», Galthié doit gérer un problème https://t.co/zSyXpnqXY8 pic.twitter.com/HSWoM5141G
— le10sport (@le10sport) August 15, 2023
Quel ouvreur pour remplacer Romain Ntamack ?
Le choix le plus évident semblait être Matthieu Jalibert, puisqu’il a été la doublure de Romain Ntamack ces dernières années. Mais son profil extrêmement offensif est assez éloigné de celui du Toulousain, à l’inverse d’un Antoine Hastoy beaucoup plus dans la gestion, comme il l’a montré cette saison avec le Stade Rochelais. Le troisième choix semblait être le moi évident avec Thomas Ramos, qui est l’arrière titulaire dans l’esprit de Galthié, mais qui a souvent joué en 10 avec le Stade Toulousain.
Hastoy pourrait être titulaire face aux Fidji et l’Australie
Ce mardi, RMC Sport nous dévoile une première tendance pour le prochain match de préparation face aux Fidji le 19 aout prochaine... et le moins que l’on puisse dire c’est que Fabien Galthié a pris tout le monde court ! C’est en effet Antoine Hastoy qui était au poste de numéro 10 avec l’équipe titulaire et la radio laisse donc entendre qu’il pourrait être titularisé contre les Fidji, mais également contre l’Australie, le 27 aout. A noter d'ailleurs que c'est Reda Wardi le titulaire au poste de pilier gauche, un poste qui sera également observé avec la récente blessure au mollet de Cyril Baille.