Tout le monde craignait une blessure grave avant la Coupe du monde et c’est finalement ce qui est arrivé. Titulaire indiscutable au poste de numéro 10 aux côtés du capitaine d’Antoine Dupont, Romain Ntamack a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche et a donc été contraint de déclarer forfait pour le Mondial 2023, qui ouvrira ses portes en France le 8 septembre prochain.
Il va falloir trouver un nouvel ouvreur pour la Coupe du monde. La charnière formée en club comme en sélection par Antoine Dupont et Romain Ntamack semblait pouvoir mener le XV de France vers le premier titre mondial de son histoire, mais le second ne sera finalement pas de la partie et Fabien Galthié cherche déjà une solution.
Jalibert, comme une évidence
La plus évidente concerne Matthieu Jalibert, qui a été en quelques sorte la doublure officielle de Romain Ntamack ces dernières années. Mais l’ouvreur de l’UBB a un style assez différent de son homologue du Stade Toulousain, beaucoup plus joueur et dynamiteur... mais peut-être moins gestionnaire et moins sûr en défense.
Hastoy, le grand gagnant ?
L’autre option est Antoine Hastoy, impressionnant cette saison avec le Stade Rochelais de Ronan O’Gara et vainqueur de la Champions Cup, tandis que le polyvalent Thomas Ramos fait plutôt figure de solution de rechange... sans oublier que Dupont peut également évoluer à ce poste.
Vos fulgurances vont nous manquer @RomainNtamack mais nul doute que vous serez tout près et que ce rêve vous appartiendra aussi #UnisPourUnRêve #NeFaisonsXV @FranceRugby @France2023 https://t.co/4IaBpr4TOA
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) August 14, 2023
« Vos fulgurances vont nous manquer »
Ce forfait de Ntamack a déclenché plusieurs réactions autour du XV de France et c’est le cas de la ministre des Sports, qui a souhaité lui envoyer un message via les réseaux sociaux. « Vos fulgurances vont nous manquer Romain Ntamack mais nul doute que vous serez tout près et que ce rêve vous appartiendra aussi » a écrit Amélie Oudéa-Castéra.