Désastre pour le XV de France, il pousse un coup de gueule
Axel Cornic

Titulaire pour la première fois depuis le début des matchs de préparation face à l’Ecosse, Romain Ntamack ne disputera pas la Coupe du monde. L’ouvreur toulousain est en effet victime d’une rupture des ligaments croisés et a été contraint de déclarer forfait ce lundi, ce qui fait évidemment couler beaucoup d’encre.

Depuis quasiment le début de l’année 2023, du côté du XV de France on a répété plusieurs fois craindre la blessure d’un des cadres de Fabien Galthié. On a ainsi eu Anthony Jelonch lors du dernier Tournoi des 6 Nations, mais le troisième-ligne est sur le retour et devrait être opérationnel pour le Mondial, qui débute le 8 septembre prochain. Malheureusement c’est une autre star qui sera absente, puisque Romain Ntamack a déclaré ce lundi son forfait pour la compétition.

« Interdisons les matchs avant la Coupe du monde »

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir, avec Vincent Moscato qui a poussé un énorme coup de gueule en direct sur RMC Sport, pestant contre les matchs de préparation avant une Coupe du monde. « Arrêtons avec ces matchs d’opposition. Interdisons-les avant la Coupe du monde. Il n’y a plus de matchs amicaux » a expliqué l’ancien talonneur. « Je vois Fabien Galthié qui pousse le truc à fond. C’est bien, il a raison et peut-être que l’on n’a jamais eu de préparation aussi intense. Peut-être que l’on est encore dans l’aventure de la préparation physique parce que l’on s’aperçoit peut-être 10 ans après qu’elle est obsolète. Une préparation physique, ce n’est jamais du 100% garanti mais on est de plus en plus pointu. Mais arrêtons… ».

« Où est-ce que l’on a vu Tyson faire un combat de rentrée contre Holyfield ? Cela n’existe pas »

« C’est comme les combats de rentrée en boxe, je compare souvent le rugby avec le MMA et la boxe. Le rugby est devenu un sport avec une violence incroyable. Elle est contrôlée et autorisée mais c’est d’une violence incroyable » a poursuivi Vincent Moscato. « Est-ce que les mecs font des matchs de rentrée ? (…) Nous on fait des matchs amicaux contre des mecs qui peuvent être en demi-finale et qui sont de très haut niveau comme l’Ecosse, les Fidji et l’Australie. Où est-ce que l’on a vu Mike Tyson faire un combat de rentrée contre Evander Holyfield ? Cela n’existe pas (…) Je le savais, j’avais peur et je savais qu’on allait péter des mecs. Je me disais, pourvu que cela ne tombe pas sur le petit Dupont car cela serait une catastrophe. Et bah c’est tombé sur Romain Ntamack, c’est une catastrophe. C’est catastrophique ! ».

Articles liés