XV de France : Galthié veut tourner la page Ntamack et envoie deux invitations
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Quelques jours après l’émotion suscitée par l’annonce du forfait de Romain Ntamack pour la Coupe du monde, blessé au genou, le XV de France se concentre sur un nouveau test face aux Fidji. Pour le sélectionneur Fabien Galthié, la blessure de son ouvreur star reste une étape importante dans l’aventure des Bleus. Et il espère désormais que Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy vont saisir leur destin.

En conférence de presse ce jeudi, le sujet « Romain Ntamack » était encore dans les têtes et dans les propos. Le groupe France a été bousculé par les annonces successives du forfait de Romain Ntamack et de la blessure de Cyril Baille. « Un lundi noir » pour Fabien Galthié. Même si le sélectionneur des Bleus a apprécié de vivre ces annonces dans l’intimité du groupe. « On a eu la chance dans ce lundi noir d’avoir un bon timing : On a pu l’annoncer entre nous, explique Fabien Galthié. On a appris ensemble, de plein fouet, la mauvaise nouvelle. Cela fait partie de la Coupe du monde. Cela fait partie de la vie en commun. On a réussi à le vivre ensemble. On a partagé ensemble cette gifle monumentale. Et puis, après on encaisse, on digère, et puis on se relève. On a pensé à Romain. On en a parlé longuement aussi. Mais il faut penser désormais à nous. A l’équipe. A la force de caractère et la détermination qu’on a depuis lundi ».

Une pensée pour « Milou »

Détendu et non résigné, Romain Ntamack était déjà présent à l’entraînement mardi pour adresser un soutien à ses camarades, après s’être ressourcé auprès de ses proches. « J’ai une pensée pour son père, c’est dur pour lui aussi, avoue Fabien Galthié, ancien coéquipier d’Emile Ntamack en équipe de France. Une pensée pour son club, parce que cela a eu un impact aussi sur son club, le Stade Toulousain. Pour nos supporters aussi qui ont été affecté ».

L’heure d’Hastoy et Jalibert

« Maintenant, il faut parler de Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy, enchaîne Fabien Galthié. C’est leur destin. C’est écrit. Ils doivent y croire. C’est le moment d’y aller ». Antoine Hastoy sera notamment titulaire ce samedi face aux Fidji à Nantes. « Antoine Hastoy, par exemple, il est avec nous depuis la tournée en Australie, explique le sélectionneur. Il est entré en équipe de France depuis plus de deux ans. Il a peu de sélections mais il a beaucoup de participations aux préparations, donc à la méthode des 42. Il a beaucoup vécu avec nous. Il n’a pas autant de sélection que Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert, mais Antoine a accumulé beaucoup d’expérience, beaucoup d’entraînements avec l’équipe. Le vécu, il l’a. Et puis Matthieu Jalibert est là aussi. Il a aussi connu la blessure durant ses quatre années. Donc c’est leur destin. C’est leur moment à eux. Et à nous aussi ».

A Capbreton, Romain AMALRIC

Articles liés