Forfait pour la Coupe du monde à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou, Romain Ntamack assiste depuis les tribunes au parcours du XV de France. Et il a pu admirer les prestations de Matthieu Jalibert, qui dans le scepticisme total a su s’imposer comme le véritable maitre à jouer des Bleus.
Le forfait de Romain Ntamack a été tel vécu comme une véritable catastrophe pour le rugby français. Tout le monde voyait en effet l’ouvreur toulousain mener le XV de France vers la victoire aux côtés de son coéquipier en club, Antoine Dupont. Pourtant, il semble que la France vit très bien sans lui...
XV de France : Dupont, Ntamack…. L’aveu de Galthié https://t.co/L8P325Zhle pic.twitter.com/uTUJwHzDVO
— le10sport (@le10sport) October 7, 2023
Jalibert a convaincu tout le monde
Car Matthieu Jalibert est très convaincant depuis le début de la Coupe du monde. Tout a commencé par une très bonne prestation lors du match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande (27-13), au cours de laquelle il a notamment offert sur un plateau un essai à Damian Penaud. Il a confirmé lors des matchs suivants et face à l’Italie (60-7), il a été sans conteste l’un des hommes de la rencontre côté français.
Une menace « au moins aussi forte que Ntamack »
Ce samedi, c’est en effet une pluie de louanges pour l’ouvreur du XV de France et de l’UBB, avec notamment l’Irish Times qui écrit : « Face à une Italie démunie, le pied dansant de Jalibert a impressionné ». En Angleterre, The Times parle d’un « meneur de jeu talentueux », qui représente une menace « au moins aussi forte que Ntamack ». Ce n’est pas tout, puisque Planet Rugby revient sur la rencontre de Matthieu Jalibert, le jugeant « absolument exquis, jouant avec la vitesse et la précision des plus grands No 10 ». Reste à voir s’il saura confirmer sur sa lancée lors du quart de finale du 15 octobre prochain.