La tournée d'été pourrait être l'occasion pour Fabien Glathié de tester de nouveaux joueurs. Un membre du Top 14 postule. Joueur de l'USA Perpignan, Jacobus van Tonder est éligible pour défendre les couleurs du XV de France. Capable d'évoluer aussi bien en deuxième ligne qu'en troisième ligne, il pourrait devenir un formidable renfort pour le sélectionneur.
Pas de repos pour les joueurs du XV de France. Après une saison de Top 14 éprouvantes, les meilleurs joueurs français vont s’envoler pour la Nouvelle-Zélande pour la tournée d’été. Les Bleus de Fabien Galthié affronteront les All-Blacks à trois reprises, le 5, 12 et 19 juillet. Comme à son habitude, le sélectionneur devrait appeler de nouvelles têtes pour cette tournée, histoire de tester des combinaisons inédites et jauger la qualité du réservoir tricolore. Présent en France depuis 2016 après des débuts chez les Free State Cheetahs, Jacobus van Tonder postule à une place de titulaire.
Le staff des Bleus prépare des surprises
Agé de 27 ans, l’actuel joueur de Perpignan est éligible avec l’équipe de France depuis 2021. Jusqu’ici, le joueur d’origine sud-africaine est passé sous le radar de Fabien Galthié, mais cette tournée pourrait lui permettre de se replacer dans la hiérarchie à deux ans de la prochaine Coupe du monde. Capable d’évoluer aussi bien en deuxième qu’en troisième ligne, il revient d’une grave blessure au genou. Son retour n’a eu lieu qu’il y a quelques jours, mais son nom revient déjà dans l’orbite du XV de France ce qui est bon signe.
« Un rêve de jouer au niveau international »
Selon les informations de l’Indépendant, le staff du XV de France suit Van Tonder depuis plusieurs mois déjà. Et sa volonté de joueur pour la sélection tricolore pourrait être récompensée. « C’est toujours un rêve de jouer au niveau international. Pour l’instant, je ne vais pas trop penser à ça, je pense d’abord à l’USAP parce qu’on est en difficulté. Je ne vais pas trop penser à d’autres choses. Mais ça reste un rêve, oui » avait-il déclaré il y a quelques jours. Réponse dans les prochaines semaines.