Opéré avec succès après sa grave blessure au genou, Anthony Jelonch a entamé sa convalescence et surtout un sprint afin de revenir à temps pour la Coupe du monde, qui débutera le 8 septembre prochain en France. Mais forcément, le troisième-ligne du XV de France et du Stade Toulousain se prépare également au pire...
Même si elle n’a pas réalisé le doublé, ni remporté le Tournoi des 6 Nations 2023, la France est annoncée comme la grande favorite pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera d’ailleurs chez elle. Mais est-ce que ça sera avec Anthony Jelonch ? Car le troisième-ligne s’est blessé au genou face à l’Ecosse le 26 février dernier et une indisponibilité d’au moins six mois a été évoquée.
Le XV de France le fait halluciner, il annonce du très lourd pour la Coupe du monde https://t.co/ezEPcirUIa pic.twitter.com/Lf32yhGceB
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
« Le staff m'a dit que je pouvais prétendre à la Coupe du monde sans faire la préparation estivale »
Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Jelonch s’est confié en longe et en large sur sa convalescence, assurant être en contact constant avec le staff du XV de France. « Le staff m'a dit que rien n'était perdu. Que je pouvais prétendre à la Coupe du monde sans faire la préparation estivale » a expliqué le troisième-ligne de 26 ans. « Après six mois de rééducation et de préparation intense, je serai également affûté ».
« Si je ne me sens pas prêt, j'aurais l'honnêteté de le dire pour ne pas être un poids pour le groupe »
Dans ce même entretien, Jelonch a toutefois avoué qu’il ne forcera pas pour avoir une place à la Coupe du monde, s’il ne se sent pas physiquement à niveau. « En revanche, si je ne me sens pas prêt, j'aurais l'honnêteté de le dire pour ne pas être un poids pour le groupe » a-t-il poursuivi. « Ma carrière ne sera pas terminée. Ce sera une déception, mais je reviendrai plus fort. Mais aujourd'hui, à aucun moment, j'imagine ne pas être remis ». A noter que le grand gagnant d’une absence de Jelonch pourrait être Sekou Macalou, qui n’a pourtant pas été beaucoup utilisé lors du 6 Nations 2023.