Après le sacre du XV de France au dernier Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié n'a pas chômé. Le sélectionneur des Bleus évoque son emploi du temps bien chargé dans un entretien accordé au Midi Olympique, et raconte d'ailleurs être entré en contact avec trois clubs du Top 14 afin d'y effectuer des séminaires : Montpellier, Perpignan et le Stade Toulousain ont été concernés.
Rassurez-vous, Fabien Galthié n'a pas prévu de mettre un terme dans l'immédiat à sa belle histoire à la tête du XV de France, d'autant que son contrat court jusqu'en 2027. Mais le sélectionneur national garde néanmoins une certaine proximité avec les clubs de Top 14, et pour cause, il y organisé des séminaires d'une semaine en vue de la prochaine tournée estivale du XV de France, en Nouvelle-Zélande. Et dans un entretien accordé au Midi Olympique, Galthié s'est confié à ce sujet.
« J’ai repris contact avec les clubs »
« Ce que j’ai fait depuis le Tournoi des 6 Nations ? Je suis parti me reposer quelques jours dans le Lot puis j’ai rapidement repris contact avec les clubs. J’en ai physiquement visité trois : Montpellier, Perpignan et dernièrement, nous avons donc effectué un séminaire d’une semaine au Stade toulousain », annonce Fabien Galthié, qui a donc organisé ces séminaires avec le staff du XV de France dans le but d'optimiser ses méthodes et de préparer au mieux la tournée estivale.
Galthié évoque la tournée en Nouvelle-Zélande
« La tournée d’été ? Avec Mathieu Brauge (team manager du XV de France, NDLR) et Nicolas Jeanjean (directeur de la performance), partis là-bas en repérage, nous avons travaillé sur l’agenda de la tournée. En collaboration avec les clubs et la LNR, nous avons, avec l’indispensable présence de Jean-Marc Lhermet, aussi fait évoluer la convention Ligue – FFR pour permettre à des finalistes du Top 14 de jouer le deuxième et le troisième test. Il y a en effet, parmi eux, des gens qui auront une carte à jouer. Ils nous rejoindront à Auckland le 2 juillet mais ne disputeront pas le premier test parce qu’ils seront arrivés trois jours avant. Remarquez… C’est ce qu’on faisait à mon époque ! (Rires) On jouait la finale, on montait dans l’avion et on jouait un test-match cinq jours plus tard. Eux ne vivront pas ça », précise Fabien Galthié à ce sujet.