XV de France : Galthié a trouvé son pire ennemi
Axel Cornic

Après une défaite surprenante (25-21), le XV de France peut prendre sa revanche ce samedi, avec le deuxième match de préparation à la Coupe du monde face à l’Ecosse. Une nation qui a souvent posé problème à Fabien Galthié, qui a pris ses fonctions en 2019 et qui a vu ses hommes perdre à trois reprises contre le XV du Chardon.

Après une décennie assez compliquée, la France est redevenue l’une des meilleures nations au monde. Fabien Galthié et son staff ont redressé la barre et depuis 2019, le XV de France n’a connu la défaite qu’à 8 reprises en 37 rencontres, avec notamment un Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2022.

Trois défaites face à l’Ecosse

Sur ces huit défaites, il y en a trois qui ont été infligées par la même équipe. L’Ecosse semble en effet être devenue la bête noire du XV de France de Galthié, avec notamment une défaite toute récente lors du premier match de préparation à la Coupe du monde. Avec une équipe largement remaniée, les Bleus se sont inclinés à Edimbourg dans une rencontre à deux visages avec une première mi-temps aboutie... et une seconde au cours de laquelle ils ont encaissé un cinglant 22-0.

« Nous parlons peu de l'Écosse, mais c'est une grosse nation qui pratique un jeu ambitieux »

En conférence de presse, Antoine Dupont a évoqué ces difficultés rencontrées face à l’Ecosse depuis quelques années. « À chaque fois, le contexte était très différent » a expliqué le capitaine du XV de France, qui sera de retour ce samedi pour la revanche contre les coéquipiers de Finn Russell. « Lors du premier Tournoi en 2020, on a sans doute manqué d'expérience. Sur la défaite de 2021, le scénario est encore différent (…) Après, nous parlons peu de l'Écosse, mais c'est une grosse nation qui pratique un jeu ambitieux. Ils sont dans une poule difficile (avec l'Irlande et l'Afrique du Sud notamment), mais c'est une très bonne équipe ».

Articles liés