XV de France : Dupont annonce la couleur avant le choc
Benjamin Labrousse

Avant de disputer la Coupe du monde le 8 septembre prochain, le XV de France retrouve l’Écosse ce samedi à Saint-Etienne. Les hommes de Fabien Galthié, défaits il y a quelques jours face au XV du Chardon (25-21), pourront cette fois-ci compter sur le retour d’Antoine Dupont. Le numéro 9 s’est d’ailleurs livré sur son retour ainsi que sur la préparation des siens.

Face à l’Écosse ce samedi (21h), le XV de France accueille de nouveaux ses plus grandes stars dans ses rangs. Outre Antoine Dupont, Romain Ntamack sera également de retour dans la formation de Fabien Galthié. Dans des propos relayés par L’Équipe, le capitaine du XV de France s’est livré sur sa vision du match.

«Il y a beaucoup d'excitation et d'envie de la part de tout le groupe»

« Nous sommes impatients. Il nous tarde toujours ces premiers moments à balles réelles après plusieurs semaines de préparation, encore plus avec les Bleus. Il y a beaucoup d'excitation et d'envie de la part de tout le groupe. Ça fait également quinze jours que nous avons un peu plus accentué sur le rugby. Ce match doit nous servir pour continuer à travailler. Il n'y a pas d'appréhension », déclare Antoine Dupont, qui n’a pas non plus peur d’une blessure avant le mondial. « Pas plus que d'habitude. Il y a des risques, comme à chaque fois, mais l'envie et la motivation sont supérieures. On s'entraîne depuis de longues semaines, envie de se tester. On ne gère pas la possible blessure. On s'entraîne le plus dur possible. Il faut s'engager pleinement dans une rencontre. C'est le meilleur moyen de ne pas blesser. Il n'y a pas d'autres choses à faire ».

«Nous avons apporté quelques modifications dans notre jeu»

Antoine Dupont poursuit : « On fait tout depuis 6 semaines pour être prêt et atteindre notre but. Les intersaisons sont très courtes et nous n'avons jamais le temps de nous développer autant. J'espère que ça portera ses fruits et qu'on sera dans les meilleures dispos physiques, mentales et physiologiques pour la Coupe du monde. Nous avons apporté quelques modifications dans notre jeu. Il y a des axes sur lesquels nous devons encore progresser. Il faut continuer à gagner en expérience collective avant le rendez-vous du 8 septembre ».