Véritable cadre du XV de France et du Racing 92, Virimi Vakatawa a été contraint de mettre un terme à sa carrière en septembre 2022, à la surprise générale. Mais voilà qu’à quelques semaines de la Coupe du monde, il pourrait faire son retour sur la scène international avec un match des Barbarians Britanniques face aux Samoa, le 18 aout prochain à Brive.
Avec Gaël Fickou, il semblait former une paire de centres inamovible, avec le XV de France comme en club. Mais à cause d’un problème cardiaque, Virimi Vakatawa a été contraint d’annoncer sa retraite en 2022, ce qui a ouvert la porte à un retour au premier plan de Jonathan Danty.
Coupe du monde : La révolution se confirme pour le XV de France https://t.co/Q0XrmkWDj5 pic.twitter.com/qHCyRsOa8r
— le10sport (@le10sport) August 9, 2023
« Toutes les personnes que je croisais me disaient : tu vas rejouer, ne t'inquiète pas »
Dans un long entretien accordé à L’Equipe, Vakatawa est revenu sur cet arrêt surprenant. « Il y a un an, ç'avait été très dur de faire cette annonce parce qu'au fond de moi je n'étais pas du tout inquiet (..) Derrière, j'ai dit que c'était fini, mais, au fond de moi, je savais que le rugby, pour moi, ça n'était pas fini » a expliqué l’international français. « Puis je suis rentré aux Fidji (d'où il est originaire) et le fait de revoir ma famille m'a motivé encore plus. Cela m'a donné de la force. Toutes les personnes que je croisais me disaient : tu vas rejouer, ne t'inquiète pas. Tout le monde est convaincu de ça. Et je le sais aussi ».
« Je préfère encore jouer et montrer mon talent sur le terrain avant de passer à autre chose »
Il pourrait toutefois rouvrir le chapitre rugby dans seulement quelques jours, puisque le média RugbyPass a annoncé sa participation au match amical entre les Barbarians Britanniques et les Samoa, programmé pour le 18 aout à Brive. « Au fond de moi, j'ai encore beaucoup à faire dans le rugby en tant que joueur. Peut-être que je serai un jour entraîneur, mais pas maintenant. Je préfère encore jouer et montrer mon talent sur le terrain avant de passer à autre chose. C'est mon idée. Je ne veux pas regretter d'avoir arrêté maintenant alors que je sais au fond de moi depuis le départ que je peux continuer, montrer des choses sur un terrain » a poursuivi Virimi Vakatawa. « Je suis excité, content. J'ai eu Pat Lam (le manager des Babaas et de Bristol) au téléphone hier (mardi). J'ai commencé à fouiller dans mes affaires pour retrouver un protège-dents (rires). J'ai juste hâte ».