XV de France : Dupont a un plan pour tout oublier
Arnaud De Kanel

Prostré pendant de longues minutes sur la pelouse du Stade de France il y a un peu plus de deux semaines après la défaite du Xv de France face à l'Afrique du Sud (28-29), Antoine Dupont connaissait le plus gros échec de sa carrière. Il sera très dur de s'en relever mais pour tout oublier, le demi de mêlée a une idée en tête. 

Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs mois, Antoine Dupont a pris une toute autre dimension dans l'hexagone. Sa cote de popularité a grimpé en flèche et les images de sa détresse après l'élimination du XV de France ont tourné en boucle sur les journaux télévisés et sur les réseaux sociaux. La déception est donc d'autant plus grande pour Dupont qui n'a pas pu réaliser son rêve, celui de remporter une Coupe du monde avec le XV de France à domicile. Le retour à la réalité est brutal pour le demi de mêlée qui cogite énormément ces derniers jours. Dupont a pris le temps de réfléchir pour se fixer un nouvel objectif à la hauteur de ses grandes ambitions avec son pays avant la Coupe du monde 2027, et visiblement, il a trouvé ce qu'il recherchait...

Pas de VI Nations pour Dupont

Après avoir pensé à prendre une année sabbatique, Antoine Dupont sera de retour dès que possible avec le Stade Toulousain afin d'essayer de remporter le Top 14 et la Champions Cup, deux trophées qu'il a déjà conquis. Pour ce qui est du XV de France, on ne devrait pas le revoir avant un bon bout de temps. Selon les informations de L'Equipe, Dupont devrait faire l'impasse sur le Tournoi des VI Nations pour une bonne raison. 

Objectif Paris 2024

En effet, le demi de mêlée veut faire briller son pays dans un tournoi qu'il n'a encore jamais remporté. Antoine Dupont veut se consoler en participant aux Jeux Olympiquesde Paris 2024 avec l'équipe de France de rugby à 7. Et pour être éligible, il devra participer à au moins deux étapes du circuit mondial, préparation incluse, dans la discipline. La tendance serait à une sélection pour les épreuves de Vancouver (23-25 février) et Los Angeles (2-3 mars), comprises donc durant le Tournoi des VI Nations. Un temps hésitant sur le fait de revenir sur le Vieux Continent pour disputer les rencontres face à l'Irlande et l'Angleterre, le capitaine du XV de France devrait finalement rater l'intégralité du tournoi pour mieux s'imprégner de cette nouvelle discipline comme le rapporte L'Equipe. Une médaille d'or à Paris lui permettrait de tirer un trait sur le malheureux épisode de ce maudit 15 octobre 2023. Et l'opportunité de devenir champion olympique lorsqu'on est un joueur de rugby à 15, qui plus est à domicile, ne se présente qu'une fois dans une vie. Dupont l'a bien compris et il ne veut pas rater sa chance. 

Articles liés