XV de France : L’arbitre répond à Antoine Dupont
Arnaud De Kanel

Sur le coup de la frustration, Antoine Dupont avait fait part de son incompréhension vis-à-vis de l'arbitrage de Ben O'Keeffe après la cruelle défaite face à l'Afrique du Sud. Estimant que l'arbitre néo-zélandais n'avait pas été «à la hauteur de l'enjeu», le demi de mêlée avait ouvert le grand débat. O'Keeffe lui a répondu la semaine passée. 

Antoine Dupont était forcément en colère après l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud (28-29). En conférence de presse d'après-match, le demi de mêlée avait fustigé l'arbitrage de Ben O'Keeffe, tout en restant mesuré. Face à la polémique grandissante, le Néo-Zélandais s'est exprimé sur le sujet qui divise la planète rugby depuis plus d'une semaine. 

«Pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu»

« Et vous, vous en avez pensé quoi, de l'arbitrage ? C'est bien d'avoir un avis extérieur... », se demandait Antoine Dupont en réponse à la question d'un journaliste qui l'interrogeait à ce sujet. « Il y a beaucoup de déception, de frustration mais il nous tarde de revoir les images. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment-là mais, dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir une pénalité. Quand on a une avancée de 60 mètres et qu'on ralentit un ruck... Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitre parce qu'il a perdu le match. Mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui », déplorait le capitaine du XV de France en conférence de presse d'après match. La réponse de Ben O'Keeffe ne s'est pas faite attendre. 

«Je peux comprendre ce sentiment après un tel match»

Trois jours après la sortie d'Antoine Dupont, l'arbitre néo-zélandais n'était pas touché par les propos du demi de mêlée. Pour Newshub, Ben O'Keeffe a répondu au capitaine du XV de France et il comprend parfaitement sa réaction. « C'est évidemment un moment très émouvant, je le respecte et je me tiens à distance. Les joueurs et les coachs vont dire des choses, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Je sais que nous, les arbitres, ne sommes jamais parfaits, bien sûr qu'on fait des erreurs dans un match. Et les joueurs ont le droit de faire des commentaires après le match. C’est un peu dans le feu de l’action, à chaud, que les choses sont dites. Je suis sûr que tout va bien. Nous avons fait mon débriefing (avec ses assistants) et nous allons remettre les choses sur de bons rails. Mais je peux comprendre ce sentiment après un tel match », a reconnu Ben O'Keeffe la semaine passée. Pas de quoi apaiser le climat puisque désormais, c'est l'Angleterre qui se plaint de son arbitrage...

Articles liés