Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche, Romain Ntamack va beaucoup manquer au XV de France, qui débutera sa Coupe du monde le 8 septembre prochain face à la Nouvelle-Zélande. Mais sa blessure est également un gros problème pour son club du Stade Toulousain, qui pensait pouvoir rapidement le récupérer après le Mondial.
C’est une nouvelle qui a frappé de plein fouet le rugby français. Pour son premier match avant la Coupe du monde, le deuxième pour le XV de France, Romain Ntamack a dû quitter le terrain pour un coup au genou à priori anodin. Cela s’est finalement révélé plus grave que prévu et l’ouvreur a ainsi été contraint de déclarer forfait pour la compétition mondiale.
XV de France : Après Ntamack, Galthié panique pour Dupont https://t.co/W9cqe7XMRk pic.twitter.com/Q9aygNKFbe
— le10sport (@le10sport) August 16, 2023
On ne reverra plus Ntamack en 2023
Forcément, tout le monde se demande qui va le remplacer aux côtés d’Antoine Dupont, à seulement quelques semaines de la Coupe du monde. A en croire les dernières indiscrétions, c’est Antoine Hastoy qui devrait être titulaire face au Fidji ce samedi 19 aout, avec Matthieu Jalibert qui pourrait donc être remplaçant. C’est un signal fort, puisque la liste définitive pour le Mondial sera annoncé le 21 aout prochain par Fabien Galthié.
Le Stade Toulousain prêt à miser sur Cooper ?
Le XV de France n’est toutefois pas le seul à se creuser les méninges après le forfait de Romain Ntamack. Car une rupture des ligaments croisés ne le ferait retrouver les terrains qu’en février ou mars 2024, ce qui veut dire que le Stade Toulousain devra lui trouver un remplaçant pour une grande partie de la saison. D’après les informations du Sydney Morning Herald, la solution pourrait venir d’Australie avec un certain Quade Cooper. Le fantasque ouvreur n’a en effet pas été retenu par Eddie Jones aves les Wallabies et pourrait donc faire son retour en Top 14, après son expérience au RCT.