«Un raciste», il se lâche sur un membre du XV de France
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Suspendu 34 semaines pour avoir tenu des propos racistes, Melvyn Jaminet a fait son grand retour sous le maillot de Toulon. Malgré son dérapage, le joueur de 25 ans a été ovationné par le Stade Mayol. Mais pour le journaliste Simon Dutin, l’international français aura toujours une étiquette de raciste sur lui.

« Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. » Cette phrase prononcée par Melvyn Jaminet lors de la tournée estivale du XV de France en Argentine a bien failli lui coûter sa carrière de joueur professionnel. Suspendu 34 semaines, il a pu enfin faire son retour en Top 14, sous le maillot de Toulon. Face au Stade Français, Jaminet a été acclamé par le Stade Mayol. Mais pour Simon Dutin, il en est fini de sa réputation.

Dutin s'en prend à Jaminet

« Il va redevenir un joueur de rugby raciste, qu’est ce que tu veux que je te dise. Dans l’inconscient collectif, c’est un mec raciste. C’est du racisme ordinaire. Ce qui est fou, c’est de se demander comment il a pu allumer son téléphone et balancer ces conneries après s’être envoyé une énorme caisse. C’est ça qui est déglingué dans cette affaire. Cette histoire ne disparaîtra pas, ce sera toujours le mec qui veut chercher un arabe pour lui mec un coup de casque » a confié le journaliste de RMC sur le plateau des Grandes Gueules du Sport.

Les portes du XV de France sont fermées

Mais le chemin vers le XV de France est encre long. Car le président de la FFR, Florian Grill, a confié qu’il n’était pas favorable au retour de Jaminet en sélection. « J’ai dit qu’à mon sens, c’est un avis personnel, ça serait compliqué de le sélectionner en équipe de France compte tenu des propos racistes qu’il a tenus. Compliqué parce que, parmi nos 2000 clubs, 271 travaillent dans des quartiers prioritaires de la ville. Parce que des partenaires nous ont signalé leur inquiétude sur ce sujet. C’est plus honnête de dire que c’est compliqué plutôt que de passer outre. Mais il faut laisser Melvyn tranquille. Il a reconnu son erreur, accepté sa sanction, et il effectue ses travaux d’intérêt général…» a confié le responsable.

Articles liés