Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Bernard Laporte juge la part de responsabilité de Philippe Saint-André !

Bernard Laporte, RCT

Alors que le XV de France a terminé 4e du dernier Tournoi des VI Nations, Bernard Laporte a évoqué la responsabilité du sélectionneur national, Philippe Saint-André.

Le bilan du XV de France lors du dernier Tournoi des VI Nations est assez mitigé avec deux victoires pour trois défaites. Certains ont pointé du doigt le sélectionneur national, Philippe Saint-André, mais d’autres ont essayé de mettre les choses à plat à l’image de Bernard Laporte dans les colonnes de Midi Olympique.

« C’EST FACILE DE TAPER SUR UN HOMME, IL A SA PART, C’EST TOUT »

« Je ne trouve pas normal que l’on tape sur la tête de Philippe Saint-André. Je n’apprécie pas non plus qu’il en fasse autant sur la tête des joueurs. Je suis monté au créneau pour défendre les miens. J’entraîne 15% de l’équipe de France. Les quatre joueurs qui portent le maillot bleu aiment le haut niveau. Saint-André a traité les joueurs de starlettes, les miens s’entraînent comme des ânes. Ils sont deux fois champions d’Europe et de France. Quand on tombera sur mes joueurs, je me mettrai toujours en face pour les défendre. Le rugby français connaît une véritable décadence. Il faudrait se mettre autour d’une table pour en cherche les raisons. Les Bleus pouvaient être champions du monde en 2011 mais ce résultat aurait été comme l’arbre qui cache la forêt. En 2011, l’équipe ne méritait même pas de sortir de poule. Ce n’est jamais la faute d’un seul homme. Si Philippe Saint-André était si nul que ça, il ne serait pas à ce poste. Un entraîneur ne demande pas à un joueur de foirer un trois contre un ou d’envoyer le ballon à côté des poteaux. Il est facile de dire que la faute revient à Saint-André. Il a sa part, c’est tout », estime Bernard Laporte.

Articles liés