Le remplaçant d'Antoine Dupont est connu, c'est une surprise !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En pleine préparation pour la tournée en Nouvelle-Zélande, Fabien Galthié peaufine le groupe qu'il composera pour les trois tests-matches contre les All-Blacks. Et petit-à-petit, cela prend forme, à commencer par l'identité du nouveau capitaine en l'absence d'Antoine Dupont, toujours convalescent.

C'est un sacré casse-tête qui se présente pour Fabien Galthié afin de composer sa liste pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, notamment à cause du calendrier et la phase finale du Top 14. Ainsi, le sélectionneur du XV de France dévoilera dans un premier temps une liste de 28 joueurs, sans les demi-finalistes du Top 14, afin de préparer le test-match entre France A et l'Angleterre A à Twickenham le 21 juin et dès le lendemain, Fabien Galthié complétera sa liste avec des joueurs éliminés en demi-finale. Enfin, à partir du 1er juillet, cinq finalistes du Top 14 au maximum pourraient également se joindre au groupe France.

Jelonch, nouveau capitaine des Bleus ?

Et plusieurs noms commencent à fuiter. Selon les informations de L'EQUIPE, les ailiers Maël Moustin (22 ans, Montpellier) et Hoani Bosmorin (20 ans, La Rochelle) pourraient être les deux grosses surprises de la liste de Fabien Galthié qui sera privé de nombreux cadres, dont bien Antoine Dupont, qui se remet toujours de sa rupture des ligaments croisés. Par conséquent, il faudra nommer un nouveau capitaine, qui ne sera pas Grégory Alldritt, qui avait pour habitude d'assumer ce rôle lorsque le demi-de-mêlée était absent. Le troisième ligne du Stade Rochelais aurait finalement décidé de ne pas participer à la tournée estivale. Et d'après L'EQUIPE, c'est Anthony Jelonch qui sera capitaine pour remplacer Antoine Dupont.

Galthié dévoile les coulisses de ses choix

Il y a quelques jours, dans les colonnes du Midi-Olympique, Fabien Galthié détaillait d'ailleurs la façon dont il a préparé cette tournée d'été : « Avec Mathieu Brauge (team manager du XV de France, NDLR) et Nicolas Jeanjean (directeur de la performance), partis là-bas en repérage, nous avons travaillé sur l’agenda de la tournée. En collaboration avec les clubs et la LNR, nous avons, avec l’indispensable présence de Jean-Marc Lhermet, aussi fait évoluer la convention Ligue – FFR pour permettre à des finalistes du Top 14 de jouer le deuxième et le troisième test. Il y a en effet, parmi eux, des gens qui auront une carte à jouer. Ils nous rejoindront à Auckland le 2 juillet mais ne disputeront pas le premier test parce qu’ils seront arrivés trois jours avant. Remarquez… C’est ce qu’on faisait à mon époque ! (Rires) On jouait la finale, on montait dans l’avion et on jouait un test-match cinq jours plus tard. Eux ne vivront pas ça ».

Articles liés