Contre l'Uruguay avec Danty et Jelonch ?
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Passé l'écueil du premier match contre les All Blacks, les Bleus se projettent désormais sur le match face à l'Uruguay à Lille jeudi prochain. Avec surement le retour de Jonathan Danty au centre, et même l'apparition d'Anthony Jelonch, après le rétablissement éclair de son genou gauche.

La victoire face aux All Blacks (27-13) est quasi-parfaite. C'était le scénario espéré par le staff. Une victoire nette en match d'ouverture, quelques points à améliorer, et la perspective d'un mois de septembre plus serein. "On peut aller vers le match de l'Italie et le quart de finale avec plus de sérénité, avoue l'entraîneur des arrières Laurent Labit. On a du temps pour travailler et s'améliorer". Seul petit hic à cette belle soirée au Stade de France, la blessure et la sortie prématurée dès la 12ème minute de jeu de Julien Marchand, touché aux ischio-jambiers suite à une extension. "On attend encore le diagnostic, précise Laurent Labit. Julien passera des examens en début de semaine. On verra ensuite. Nous avons encore deux talonneurs, et d'autres piliers comme Falatea ou Baille peuvent dépanner si besoin pour la suite. Il n'y a pas de raison de s'affoler. De toute façon, Julien Marchand n'était pas prévu dans la rotation contre l'Uruguay". Le talonneur toulousain pourrait avoir jusqu'à cinq semaines d'absence et donc rejouer en Coupe du monde au moment du quart de finale.

Jelonch est en avance

Jeudi, contre une équipe de l'Uruguay jugée plus accessible, le staff du XV de France devrait en profiter pour donner du temps de jeu aux joueurs qui n'ont pas pris part à la victoire contre les Blacks. Ce sera aussi l'occasion de remettre Jonathan Danty dans la compétition. "Il devrait rentrer la semaine prochaine, confirme Laurent Labit. Il aurait même pu jouer contre la Nouvelle-Zélande mais cela aurait été une prise de risque inutile pour la suite de la compétition".
La bonne nouvelle côté Bleu, c'est aussi la retour éclair d'Anthony Jelonch suite à son opération du genou gauche. Le troisième-ligne toulousain est largement en avance dans sa réhabilitation. Il participe aux entraînements collectifs depuis plusieurs semaines. Au point que le staff le pense apte à prendre part au match contre l'Uruguay ce jeudi. "Anthony est très en avance, reconnaît Laurent Labit. On va se poser la question. Peut-être qu'il pourra jouer jeudi". En revanche, Cyril Baille est encore au soin. Il reprendra la compétition au plus tôt face à la Namibie le 21 septembre à Marseille.

Articles liés