Suspendu face à l’Angleterre (26-25), Romain Ntamack va également rater le match face à l’Italie, programmé pour ce dimanche 23 février. Une absence qui pousse Fabien Galthié à changer encore d’ouvreur et ce ne sera pas Matthieu Jalibert, qui ne se déplacera même pas à Rome pour cette 3e journée du Tournoi des 6 Nations 2025.
La défaite de Twickenham a laissé des traces. Car après une tournée de novembre réussie, le XV de France était annoncé comme le favori pour le Grand Chelem, surtout avec Andy Farrell qui a momentanément laissé l’Irlande pour s’occuper des Lions britanniques. Une réponse forte est donc attendue ce dimanche, avec le match face à l’Italie.
Antoine Dupont, il est enfin accompagné !
— le10sport (@le10sport) February 18, 2025
➡️ https://t.co/ZrPQqGPksE pic.twitter.com/8dcxrLk9yt
Le XV de France sans Jalibert
Cette réponse ne passera pas par Matthieu Jalibert. Titulaire contre l’Angleterre, l’ouvreur a été écarté et rentera à Bordeaux ce mercredi. Car Fabien Galthié semble avoir décidé de retenter le coup avec Thomas Ramos, dont le replacement en 10 a été un franc succès à l’automne dernier. Une décision pas vraiment surprenante, mais qui a énormément fait réagir ces derniers jours, avec certains observateurs qui ne comprennent pas ce désamour pour le fantasque maître à jouer de l’UBB.
« Ne pas mettre Jalibert en 10 alors que Ntamack est suspendu, pour moi c'est une erreur »
C’est le cas de Vincent Etcheto, pour qui la titularisation de Jalibert en l’absence de Romain Ntamack devrait être une évidence. « Ne pas mettre Matthieu Jalibert en 10 alors que Romain Ntamack est suspendu, pour moi c'est une erreur » a expliqué celui qui a été coach des arrières de l’UBB de 2009 à 2015. « Surtout qu'on a dit il y a quelques semaines que Thomas Ramos était meilleur à l'arrière. Je ne comprends pas ». A noter qu’une autre star de l’UBB a été écartée avec Damian Penaud, qui a été remplacé par Théo Attissogbe.