La tournée de novembre du XV de France s’est soldée par un succès éclatant, avec trois victoires et trois matchs, notamment une de gala face à la Nouvelle-Zélande (30-29). Mais cette tournée a également été marqué par une petite polémique autour de Mathieu Jalibert, qui a quitté Marcoussis après la première rencontre pour retrouver son club de l’UBB.
La blessure de Romain Ntamack semblait ouvrir grand la porte à une titularisation de Matthieu Jalibert, comme lors de la dernière Coupe du monde. Mais Fabien Galthié en a décidé autrement, puisque c’est Thomas Ramos qui a pris l’ouverture aux côtés d’Antoine Dupont, avec d’ailleurs des prestations très convaincantes. Un choix qui a évidemment beaucoup fait parler...
Antoine Dupont, héros des terrains, révèle ses connexions avec une célébrité surprenante ! 🤔
— le10sport (@le10sport) December 20, 2024
➡️ https://t.co/R8Q1sTHjgn pic.twitter.com/InguivVi1q
Tensions entre Galthié et Jalibert ?
Et qui semble avoir créé quelques tensions en interne, puisque lorsqu’il a appris qu’il serait à nouveau remplaçant face aux All Blacks, Matthieu Jalibert a tout simplement demandé à quitter le rassemblement. Interrogé depuis sur cet évènement, l’ouvreur de l’UBB avait expliqué avoir confié un certain mal-être à la cellule de préparation mentale du XV de France, regrettant toutefois « que ce soit revenu aux oreilles » de Fabien Galthié.
« Dans notre rugby, on a besoin de mecs comme ça »
Dans un long entretien accordé à Sud-Ouest, Christohe Urios a pris parti pour Jalibert, qu’il a eu sous ses ordres à l’UBB. « Matthieu a été tel que je le connais : une tête brûlée. C’est ce qui fait à la fois sa force et sa fragilité. Dans cette affaire-là, je ne porte aucun jugement. Mais il a mis les couilles sur la table » a estimé celui qui entraine désormais l’ASM Clermont Auvergne. « Dans notre rugby, on a besoin de mecs comme ça. Il a montré du caractère. Il est en accord avec ce qu’il ressentait et ce qu’il est. J’aime les gens comme ça ».