XV de France : Dupont s’en prend à l’arbitrage, il se fait remettre en place
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Antoine Dupont n’avait pas mâché ses mots en conférence de presse. Après la défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud en quart de finale (28-29), le demi de mêlée s’en était pris à l’arbitrage de Ben O’Keeffe. Sifflé lors de la demi-finale entre l’Angleterre et les Boks, le Néo-zélandais a reçu le soutien de Warren Gatland, sélectionneur du Pays de Galles.

Après sa défaite face à l’Afrique du Sud en quart de finale, le XV de France avait un goût amer dans la bouche. Certains joueurs comme Antoine Dupont n’ont pas hésité à pointer du doigt certains choix de l’arbitre Ben O’Keeffe, même si Fabien Galthié n’a pas souhaité entrer dans la polémique. Malgré les critiques, le Néo-zélandais a été désigné pour arbitrer la demi-finale entre les Boks et l’Angleterre. Au cours de cette rencontre, des sifflets se sont fait entendre dans le stade.

« Ben est un gars bien » 

Pour Warren Gatland, ce comportement n’a pas lieu d’être. « Je me suis senti mal pour Ben O’Keeffe samedi soir. C’est un jeune homme qui prend de l’expérience et étant donné qu’il avait été critiqué pour son arbitrage lors de la défaite de la France face à l’Afrique du Sud, quand Antoine Dupont avait déclaré qu’il n’était ‘pas au niveau de l’enjeu’, c’était dur de le voir hué au Stade de France avant même le coup d’envoi. Ben est un gars bien. Les arbitres veulent prendre les bonnes décisions, ils ne veulent pas être impopulaires ou être critiqués » a confié le sélectionneur du Pays de Galles.

« Critiquer l’arbitre est une solution de facilité »

Pour lui, le XV de France ne doit pas se cacher derrière les erreurs d’arbitrage pour justifier sa défaite. « Et nous, en tant qu’entraîneurs? Ou joueurs? C’est facile de blâmer l’arbitre pour une décision ou une erreur, mais la vérité est que chaque équipe dispose de 80 minutes pour gagner le match. Critiquer l’arbitre est une solution de facilité. Ce que nous ne voulons pas, en tant que sport, c’est se rapprocher du football, où presque toutes les décisions controversées sont contestées et où le seul récit après un grand match concerne le VAR » a-t-il confié dans des propos rapportés par The Telegraph.

Articles liés