Vous mettez tout à la poubelle là» : Vexé, il lâche une réponse sur Antoine Dupont, et c'est drôle !
Axel Cornic

Après la démonstration contre l’Irlande (36-14), Antoine Dupont et Matthieu Jalibert se sont attirés des nouvelles louanges avec leurs prestation de ce dimanche, face au Pays de Galles (12-54). Certains pensent déjà qu’ils forment l’une des meilleures charnières de l’histoire du rugby mondial, ce qui n’est peut-être pas très flatteurs pour leurs prédécesseurs, comme leur sélectionneur Fabien Galthié.

Les doutes étaient nombreux avant le début du Tournoi des 6 Nations. Boudé ces dernières années au profit de Romain Ntamack ou encore de Thomas Ramos, Matthieu Jalibert n’a pas toujours la vie facile en sélection. Mais ce temps semble révolu, puisque l’ouvreur réalise d’excellentes choses avec le XV de France et forme une charnière incroyable aux côtés d’Antoine Dupont.

« On va se défendre hein ! »

La presse étrangère a été dithyrambique après le premier match contre l’Irlande, plaçant déjà ce duo au panthéon es meilleures charnières de l’histoire. Et ce n’est pas leur prestation de ce dimanche contre le Pays de Galles qui va calmer les choses, puisque Dupont et Jalibert ont une nouvelle fois livré une grande prestation. Mais surtout, ne lancez pas Fabien Galthié sur ce sujet ! « La meilleure charnière de l’histoire ? Eh ben je ne suis pas d'accord, vous mettez toutes les charnières à la poubelle là (il rit) ! On va se défendre hein ! » a lancé au micro de TF1 le sélectionneur français, qui en tant que joueur a lui aussi formé des charnières très performantes.

Fabien Galthié a trouvé « la bonne organisation »

« En équipe de France, on n'a pas beaucoup de temps pour se préparer. On a trouvé la bonne organisation, on a utilisé le temps qu'on avait à disposition pour trouver une trame, pour être consistants et solides. Et au milieu, il y a des joueurs qui organisent le jeu, distribuent les ballons, qui sont Antoine et Matthieu, qui font des choix justes » a poursuivi Fabien Galthié, avant de féliciter également l’apport de Thomas Ramos. « Matthieu est quand même accompagné par le diable Thomas Ramos (sourire)... c'est incroyable comme il est capable de transformer des ballons anodins ou qui sont sous pression. On arrive à avoir une équipe qui inverse la pression régulièrement ».

Articles liés