Top 14 : Le Stade Toulousain s’attend à un grand choc
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Les ½ finale du Top 14 débutent à Bordeaux ce vendredi par un immense choc entre Toulouse et La Rochelle. Le Stade Toulousain est évidemment l’immense favori. Mais le retour en forme des Maritimes laisser penser que le doublé Champions Cup / Top14 n’est pas encore dans la poche des Rouge et Noir.

Un grand Stade Rochelais

On le sait désormais, La Rochelle revient fort. Ce n’est pas un petit Stade Rochelais qui va défier le Stade Toulousain en ½ finale de Top14. Pas du tout la même équipe que celle qui a galéré toute la saison pour entrer dans les six. Ce sera plutôt une belle copie de cette équipe valeureuse et solide qui a déjà atteint deux fois la finale de l’exercice et remporté par deux fois récemment le titre en Champions Cup. Pas la même histoire. Le retour en forme des hommes de Ronan O’Gara équilibre le choc frontal. Et l’affiche annoncée n’en est que plus prestigieuse. Il n’y a pas meilleur duel dans la France du rugby actuel.

« Cette génération va encore gagner des titres »

Les Toulousains sont prévenus. Ils sont rodés à cette étiquette de favoris. « C'est un statut qu'on a connu et qu'on a su appréhender, révèle Antoine Dupont. Il faut se remettre en question et garder un seuil de vigilance élevé. C'est l'expérience de ce statut qui peut être trompeur. Ce serait la pire des choses de ne pas jouer à la hauteur de notre potentiel ». « L'étiquette de favoris ? On est à cinq titres en cinq ans. Le dénigrer serait vous prendre pour des #, reconnaît le manager Ugo Mola. Ce qui m'intéresse, c'est qu'on ne baisse pas le niveau de vigilance. C'est notre sixième match de phases finales contre La Rochelle. On en a gagné cinq. Mais on n’a pas encore gagné le sixième. Cette génération-là, n'en déplaise à certains, va encore gagner des titres ». C’est ce que prédisent la plupart des spécialistes. « C’est le meilleur effectif de l’histoire du Stade Toulousain » annonce même l’ancien international Xavier Garbajosa. Et il n’est pas le seul à le dire. Reste à le prouver.

Articles liés