Personnage clivant, Bernard Laporte a été appelé au secours par Mohed Altrad en cours de saison, afin de sauver le MHR. La mission a toutefois échoué puisque les Montpelliérains vont jouer un barrage ce dimanche face à Grenoble pour ne pas descendre en Pro D2, ce qui pourrait être catastrophique pour son club.
Considéré comme l’un des plus grands techniciens de l’histoire du rugby français, Bernard Laporte a vu sa popularité plonger depuis quelques années. C’est surtout son passage controversé à la tête de la FFR, avec les polémiques et les problèmes judiciaires qui en ont découlé qui semblent avoir écorné son image. Ainsi lorsqu’il est arrivé au MHR, un club qui n’a également pas une énorme cote de popularité auprès du public français, quelques dents ont commencé à grincer.
Top 14 : Grande première pour une star du XV de France ? https://t.co/L1mxxxWGdT pic.twitter.com/zU7SEMcjWf
— le10sport (@le10sport) June 15, 2024
Laporte, pompier-pyromane ?
Parallèlement, Bernard Laporte n’a pas vraiment fait grand-chose pour arranger sa cote d’amour. Sa récente interview à Midi-Libre, où il a publiquement critiqué certains de ses joueurs ainsi que son prédécesseur Philippe Saint-André, n’a évidemment pas arrangé les choses. D’ailleurs, cela lui a même valu quelques grosses tensions en interne, avec son vestiaire qui serait clairement agacé par son management.
« Je sais qu’on est attendus au tournant »
Ainsi, au moment où le MHR de Bernard Laporte est au bord de la descente, certains espèrent le voir dégringoler. « Ce que j’en pense ? J’en rigole, oui. J’en rigole » a répondu le manager montpelliérain Patrice Collazo, en conférence de presse. « Ça fait vivre un écosystème. Après, je sais qu’on est attendus au tournant. Il y a quand même un joli casting qui ne manque pas d’artistes, qui ne manque pas d’armement. Nous, notre rôle, c’est de préserver les joueurs, d’être focus sur notre job, notre mission. Parce que, comme je l’ai dit, on est venu à Montpellier pour une mission ».