Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Quand Bernard Laporte a «manqué de respect» à Jonny Wilkinson !

Mourad Boudjellal, président du RCT, a livré une anecdote surprenante concernant un échange entre Bernard Laporte et Jonny Wilkinson.

C’est connu, il n’y a pas vraiment que de l’amour entre les Français et les Anglais. La seule exception vaut pour Jonny Wilkinson. L’ancien demi-d’ouverture est en effet le seul international anglais a être admiré de ce côté-ci de la Manche, même s’il a souvent martyrisé le XV de France avec son pied. Ses accomplissements au RCT forcent le respect et sur la Rade, l’ancien numéro 10 anglais a été érigé au rang de légende vivante.

« Ce n’est pas toi qui as gagné la Coupe du monde 2002 »

Pourtant, il y a eu quelques accrocs lors de son aventure toulonnaise. Mourad Boudjellal a en effet livré une anecdote des plus étonnante concernant un accrochage survenu entre Bernard Laporte et Jonny Wilkinson, après un match particulièrement mauvais de ce dernier. Celui qui entraînait à l’époque le RCT aurait lancé à son joueur : « Ce n’est pas toi qui as gagné la Coupe du monde en 2002, c’est ton frère ». Le président de Toulon a d’ailleurs expliqué que cette phrase avait marqué l’ancien numéro 10 varois. « En sortant, Jonny me dit: "Bernard m’a manqué de respect" » a-t-il raconté, d’après des propos rapportés par Var-Matin. « C’est le plus grand technicien du rugby mondial. Il appelle des arbitres à trois heures du matin pour les insulter. Il n’était pas que père fouettard, il était adoré par ses joueurs. Ce n’est pas le plus grand entraîneur que j’ai connu, mais le plus grand meneur d’hommes ».

Articles liés