De plus en plus de stars étrangères sont attirées par le Top 14 et c’est notamment le cas des anglais, avec Billy Vunipola qui pourrait traverser la Manche comme ses compatriotes Owen Farrell, Jack Nowell ou encore Henry Arundel. Le troisième-ligne du XV de la Rose et des Saracens aurait en effet signé en faveur de Montpellier.
Le Championnat de France a toujours attiré l’attention des grands noms de la planète rugby, comme l’ont montré les Dan Carter ou Jonny Wilkinson. Mais cette année les choses semblent être passées à la vitesse supérieure, avec un exode massif des internationaux anglais.
Le XV de France encore traumatisé, Galthié fait une révélation https://t.co/SYjb6hQtxf pic.twitter.com/qnpPQqFoP2
— le10sport (@le10sport) March 21, 2024
Farrell lâche l’Angleterre pour le Racing 92
C’est notamment le cas de l’ancien capitaine du XV de la Rose ! Après toute une carrière passée en Angleterre aux Saracens, Owen Farrell a décidé à 32 ans de se lancer dans sa première aventure à l’étranger en signant pour le Racing 92. Il y retrouvera d’ailleurs son compatriote et coéquipier HenryArundell, dont le choix avait fait énormément de bruit. L’ailier de 21 ans a en effet signé jusqu’en 2026 avec les Franciliens, ce qui a comme principale conséquence de le rendre inéligible pour sa sélection.
Un choix de carrière fort
Car la RFU a des règles strictes ! En effet, pour être sélectionnable pour l’Angleterre, il faut absolument évoluer en Premiership (1ere division) ou en Championship ( 2e division). Si le départ de stars d’une trentaine d’année et plus semble être compris, perdre l’un des plus grands espoir du rugby anglais à seulement 21 ans a été vécu comme une chose terrible de l’autre côté de la Manche ! Et les Anglais n’ont pas fini de s’arracher les cheveux.
Une liste toujours plus longue
Car la saison prochaine, la liste des potentiels candidats à la sélection anglaise va être très longue. On a donc Owen Farrell et HenryArundell, mais également Lewis Ludlam (28 ans), Kyle Sincker (30 ans), Jack Nowell (30 ans), Jack Willis (27 ans) et David Ribbans (28 ans), sans oublier Sam Simmonds (29 ans). Ce dernier devrait d’ailleurs être rejoint par un autre de ses compatriotes, puisque selon Midi Olympique, Billy Vunipola aurait signé un contrat de deux ans en faveur du MHR de Bernard Laporte et de Mohed Altrad. Et il ne faut pas non plus oublier Manu Tuilagi, qui a décidé de rejoindre l'Aviron Bayonnais la saison prochaine !