Titularisé uniquement face à l’Écosse lors du Tournoi des VI Nations, Maxime Mermoz garde un goût d’inachevé avec le XV de France. Pour Le 10 Sport, le trois-quart centre évoque maintenant la reprise du Top 14 et de la H Cup avec Toulon.
Vous êtes pour le moment leader du Top 14 avec Toulon (interview réalisée avant la défaite 22-16 de Toulon à Clermont vendredi. Toulon est désormais deuxième, ndlr), le Brennus est l’objectif prioritaire cette saison ?
La priorité est surtout de rester dans les six premiers du Top 14. On est 1er aujourd’hui mais le Championnat est très serré et si on perd les deux prochains matchs on peut passer 9ème ou 10ème donc il faut être réaliste ! On pourra faire le point à une ou deux journées de la fin mais pas avant…
En H Cup, vous défendez votre titre avec ce quart de finale face au Leinster. On peut dire que le tirage a été plutôt clément…
Non, toutes les équipes sont difficiles à jouer à partir des quarts en H Cup. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble, c’est une partie de l’équipe d’Irlande également donc ce sera un combat. Cela fait partie des équipes les plus dures à jouer mais aussi les plus belles à voir évoluer. C’est un gros morceau. On a l’avantage de recevoir et ça c’est pas plus mal.
En demi-finale, vous pourriez retrouver Toulouse, votre club formateur. C’est toujours une rencontre particulière pour vous, un match face au Stade ?
Évidemment, cela reste le club où j’ai grandi où j’ai appris le rugby et qui restera imprégné en moi. C’est toujours une source de motivation de jouer le Stade Toulousain parce que c’est une très belle équipe.
Y a-t-il un petit esprit de revanche lors de ces matchs ?
Ça a pu être le cas l’année où je suis parti à Perpignan… Mais depuis je suis quand même passé à autre chose (rires).
Jonny Wilkinson, avec 73 points au compteur, est le meilleur buteur de H Cup. Il vous impressionne toujours ?
Dans le quotidien, il ne change jamais ses habitudes et il passe sa vie à bosser. Il a toujours le souci du détail. Quand on voit le sérieux qu’il peut garder et son niveau aujourd’hui après tout ce qu’il a traversé, on ne peut avoir que du respect pour ce monsieur.
Sacha Nokovitch