Christophe Urios, le rendez-vous historique !
Pierrick Levallet

L’ASM Clermont Auvergne a dû patienter jusqu’à la dernière journée de Top 14 pour décrocher son billet pour les phases finales. Les hommes de Christophe Urios seront opposés à Bayonne pour les barrages. Ce choc s’annonce d’ailleurs historique, la cité basque n’ayant plus accédé aux phases finales du Top 14 depuis plus de 30 ans.

Il a fallu attendre la dernière journée de championnat pour voir l’ASM Clermont Auvergne décrocher son billet pour les phases finales du Top 14. Après leur victoire contre Montpellier (10-23), les hommes de Christophe Urios retrouveront l’Aviron Bayonnais. Grande surprise de cette saison, l’équipe entraînée par Grégory Patat a terminé 4e du championnat. Le match de barrage entre les deux formations pourrait d’ailleurs marquer l’histoire.

Un Bayonne - Clermont historique en Top 14 ?

Comme le rapporte La Nouvelle République, Bayonne n’a plus mis les pieds en phase finale du Top 14 depuis 33 ans. Les hommes de Grégory Patat auront d’ailleurs l’avantage du terrain le 20 juin prochain, puisque le rendez-vous aura lieu dans leur stade Jean-Dauger, où ils n’ont plus perdu depuis janvier 2022. Pas de quoi effrayer Christophe Urios pour autant. Champion de France avec Castres en 2018 après une qualification en phase finale décrochée in-extremis, l’entraîneur de l’ASM en a connu et vu d’autres au cours de sa carrière d’entraîneur longue de 23 ans. Il pourrait d’ailleurs réitérer l’exploit avec Clermont cette année.

Une grosse surprise avec Christophe Urios ?

« Christophe Urios, c'est un peu une revanche pour lui aussi de se retrouver là. Il a toujours été un peu en marge avec un rugby qu’on a toujours qualifié d’à l'ancienne. Ils vont embêter du monde et ça peut être une des grosses surprises des barrages » pouvait-on d’ailleurs entendre dans le podcast de Midi Olympique récemment. Pour cela, il faut toutefois que l'ASM Clermont Auvergne s'impose d'abord sur la pelouse de Bayonne. À suivre...

Articles liés