Suspendu par sa fédération à l’instar de deux de ses coéquipiers pour des propos xénophobes, Pablo Matera a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux. Le Stade Français a annoncé que le capitaine des Pumas serait convoqué dès son retour de sélection.
Après s’être illustré de la meilleure des manières en battant les All Blacks pour la première fois de son histoire il y a quelques semaines (25-15), le rugby argentin fait aujourd’hui face à une polémique. La fédération a annoncé ce lundi soir la suspension de trois de ses joueurs, dont le capitaine Pablo Matera, condamnant ainsi des tweets à caractère xénophobes publiés par les joueurs entre 2011 et 2013. Le troisième ligne du Stade Français a déjà présenté ses plus plates excuses sur ses réseaux sociaux : « Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j'ai écrites. À cette époque, je n'aurais jamais imaginé qui je deviendrais. Je dois aujourd'hui assumer la responsabilité de ce que j'ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu'ils vivent du fait de mes actes. »
Matera convoqué par la direction du Stade Français
Le Stade Français, endeuillé par la disparition de Christophe Dominici, a réagi ce mardi matin via un communiqué, et a annoncé que le capitaine des Pumas serait convoqué : « Suite aux révélations par certains médias, de posts effectués en 2012 par son joueur Pablo Matera sur le réseau social Twitter, le club du Stade Français Paris tient à marquer sa totale opposition avec ces propos et commentaires inacceptables. Nous tenons également à rappeler que depuis son arrivée au club en décembre 2019, notre joueur a toujours été irréprochable dans son attitude envers ses coéquipiers et adversaires, à la fois sur, mais aussi en dehors du terrain. À son retour de sélection, le joueur, qui a déjà publiquement présenté ses excuses, sera convoqué par la direction du club. Dans cette période particulièrement triste et chargée émotionnellement pour notre club après le décès tragique de Christophe Dominici, nous espérons que le temps du deuil et du recueillement sera respecté. » Nul doute que des sanctions seront prises pour condamner les propos de Pablo Matera.