Malgré un effectif remanié, le XV de France c’est aisément imposé contre l’Italie (36-5) ce samedi. Élu homme du match, le revenant en sélection Brice Dulin a analysé le fonctionnement de cette équipe de France nouvelle génération.
Le XV de France de Fabien Galthié n’a définitivement plus rien à voir avec celui de son prédécesseur. Après une année presque parfaite, le sélectionneur alignait face à l’Italie samedi une équipe largement remaniée en raison de l’accord passé entre la FFR et la LNR pour la tournée d’automne. Au final, malgré une première mi-temps poussive, les seconds choix du XV de France ont tout de même pris le meilleur sur les Italiens (36-5). Si la composition de départ comportait de nombreux novices, elle comptait tout de même quelques revenants, dont l’homme du match Brice Dulin.
« Je comprends mieux pourquoi ça gagne »
Dans les colonnes de L’Équipe, l’arrière du Stade Rochelais s’est risqué à une analyse de ce qui avait changé depuis sa dernière cape, il y a trois ans : « Tu sais où tu mets les pieds avec un cadre de travail établi. Il y a aussi une proximité entre le staff et les joueurs, ce qui amène de la sérénité. Le staff a aussi créé une identité basée sur la transmission. Ça permet de trouver une osmose très rapidement. C’est très rare. Enfin, tout le monde se situe au même niveau, personne n’est mis à l’écart. Cette proximité permet plus de sacrifices sur le terrain. Je comprends mieux pourquoi ça gagne. Il s’est créé quelque chose. » Brice Dulin, qui a marqué des points samedi, aura encore l’occasion de se montrer en finale de l'Autumn Nations Cup face à l’Angleterrece dimanche.