Rugby : Le magnifique hommage de Bernard Laporte à Christophe Dominici
A.M.

Suite au décès brutal de Christophe Dominici mardi à l'âge de 48 ans, Bernard Laporte a rendu un très bel hommage à l'ancien ailier du XV de France.

Le monde du rugby, et plus globalement du sport français, est en deuil. Christophe Dominici est effectivement décédé ce mardi à 48 ans. L'ancien ailier légendaire du XV de France va laisser un immense vide dans le rugby comme en témoignent les multiples hommages qui se succèdent depuis mardi soir. Et bien évidemment, Bernard Laporte est particulièrement marqué par ce décès. Et pour cause, l'actuel président de la Fédération Française de Rugby avait recruté Christophe Dominici au Stade Français avec lequel il a notamment remporté le Bouclier de Brennus en 1998 avant de l'entraîner également avec le XV de France lorsque Bernard Laporte en était le sélectionneur. Dans les colonnes de L'Equipe, il a donc rendu un vibrant hommage à l'homme au 25 essais en Bleus.

«Christophe était un fils, c'était fusionnel entre nous»

« Je vais parler aux joueurs de l'équipe de France pour leur dire qui était Domi. Quel joueur il était. Il a marqué le rugby Français, on lui rendra également hommage samedi lors du match face à l'Italie. Christophe était un fils, c'était fusionnel entre nous. Je l'ai fait venir au Stade Français puis je l'ai sélectionné à de nombreuses reprises en équipe de France. Il y avait quelque chose entre nous. J'avais de l'affection pour lui et c'était réciproque. Je l'ai eu encore au téléphone la semaine passée. Mais avec les amis, c'est compliqué, ils ne te disent pas tout. Il avait eu des difficultés cet été, on en avait parlé. Mais je n'avais pas l'impression que... On est donc sous le choc. On ne réalise pas. C'est un coup de massue. Après, je suis président de la Fédération, je dois prendre du recul, mais ce n'est pas évident. J'ai réalisé tellement de grandes choses avec Domi, que ce soit au Stade Français ou en équipe de France. Mon plus beau souvenir avec lui reste ce titre de 98 gagné au Stade de France. C'était le premier, c'est toujours quelque chose de fort. J'avais confiance en lui, c'était un des moteurs de mon équipe. Si je devais garder une chose de Domi, je garderais son sourire et aussi ce regard malicieux prêt à rigoler. Il était déconneur, il était plein de vie et le transmettait. Comme sur le terrain, c'était un passionné. Il aimait le rugby, vraiment. Il avait des attitudes qui ne trompent pas. J'ai une pensée pour sa famille, on sera présent. »

Articles liés