Ce mardi 24 novembre, Christophe Dominici est décédé des suites d’une chute mortelle. Depuis, le monde du rugby pleure son joyau, à l’image de Pascal Papé, son ancien coéquipier en Équipe de France et au stade Français.
À seulement 48 ans, Christophe Dominici s’est éteint. Victime d’une chute mortelle dans le parc de Saint-Cloud mardi dernier, l’ancien joueur emblématique du XV de France entre 1998 et 2007 laisse toute une génération de rugby derrière lui. Si le XV de France lui rendra hommage lors de son prochain match, prévu samedi contre l’Italie, Domi restera dans le coeur des amateurs du ballon ovale comme le parfait représentant du French Flair avec ses appuis de feu capable de percer n’importe quelle défense. Son coéquipier au StadeFrançais comme en Équipe de France, Pascal Papé, se souvient d’un grand homme.
« Il transmettait énormément les valeurs de l'équipe de France aux jeunes »
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Pascal Papé a pleuré son ami disparu. « C'était un artiste. Déjà parce que c'était un funambule, un vrai feu follet. Il détonait par son gabarit. À l'époque, c'était l'émergence des grands, notamment à son poste. Il a joué avec ses qualités et a fait évoluer son jeu en fonction de son physique. Je considère Domi comme un ami, comme un proche. Je crois qu'il a toujours été de bon conseil avec moi. C’est simple, c'est le premier qui te prend sous son aile, qui te transmet ses valeurs. Cet esprit de gagne, de compétition, de ne jamais rien lâcher. Il transmettait énormément les valeurs de l'équipe de France aux jeunes. Et puis ce qui était aussi important, c'était ce qu'il véhiculait en dehors du terrain. Pour reprendre l'expression de certains, c'était un vrai grand frère, avec une bienveillance incroyable envers les jeunes. Il était toujours de bon conseil, on sentait qu'il portait vraiment un intérêt à la personne à qui il parlait. ».