Ntamack : Deux nouveautés après l’annonce choc ?
Axel Cornic

Dans un mois, le XV de France s’envolera pour la Nouvelle-Zélande à l’occasion de sa traditionnelle tournée d’été. Mais avec quels joueurs ? Car si la FFR et la LNR ont assoupli les règles de sélection, certaines stars comme Romain Ntamack pourraient avoir beaucoup de mal à être présentes pour ce rendez-vous.

Comme le Brésil au football, la Nouvelle-Zélande est la Mecque de tout rugbyman. Et quelques chanceux auront la chances d’y être dans quelques semaines, pour défendre les couleurs du XV de France à l’occasion de trois test-matchs face aux All Blacks. Sauf que pour le moment, le doute règne concernant l’effectif qui sera à disposition de Fabien Galthié.

Ntamack déjà out ?

La Fédération française de rugby ainsi que la Ligue nationale de rugby ont décidé de modifier les règles et autoriser au maximum 5 finalistes du Top 14 à participer à cette tournée estivale. Une excellente nouvelle pour Romain Ntamack, qui a annoncé sa volonté d’être en Nouvelle-Zélande ! Mais l’ouvreur a également fait un terrible aveu, expliquant devoir subir une opération au genou à la fin de la saison. « Une fois le dernier match de cette saison joué, il faudra que je me nettoie le genou pour repartir sur de bonnes bases la prochaine » avait-il annoncé en mars dernier, auprès de L’Equipe. « Si j'arrête maintenant, c'est cinq ou six semaines d'arrêt, donc pas question ».

Jalibert et Hastoy favoris, mais...

Qui pourra donc le remplacer ? L’évidence semble être Matthieu Jalibert. Enfin débarrasser de la concurrence de Ntamack ou encore de Thomas Ramos, la star de l’UBB pourrait faire un retour fracassant avec le XV de France et peut-être regagner un peu de crédit auprès de Fabien Galthié. Derrière-lui on pourrait retrouver Antoine Hastoy, dont le club de La Rochelle n’est pas encore totalement assuré de pouvoir disputer les barrages, tout comme le Castrais Louis Lebrun. Ainsi, la grosse cote c’est Léo Berdeu, puisque le LOU n’a aucune chance de disputer les phases finales du championnat. Il pourrait ainsi rejoindre Marcoussis dès le début du rassemblent le 16 juin prochain et participer au test-match contre l’Angleterre programmé le 21, avant de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande. A noter que les deux derniers ne comptent aucune sélection.

Articles liés