Romain Ntamack, la grande annonce !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Centre du Stade toulousain, Romain Ntamack a un rêve qu’il a partagé pendant le sacre du XV de France lors du Tournoi des 6 nations au mois de mars : jouer en Nouvelle-Zélande avec les Bleus à l’occasion de la tournée estivale. Mais de par sa participation à l’éventuelle finale du Top 14 avec le Stade toulousain, sa présence était initialement comprise. Un accord entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de Rugby change la donne !

« Je ne sais pas trop encore ce qu’il est possible de faire ou pas, si les finalistes auront le droit d’aller en Nouvelle-Zélande. Peut-être qu’il y aura une exception de faite en fonction de la tournée, parce que c’est une tournée assez exceptionnelle d’aller jouer en Nouvelle-Zélande ». En mars dernier, en plein Tournoi des 6 nations, Romain Ntamack faisait part de son désir d’effectuer la tournée estivale d’exception qui se profile en Nouvelle-Zélande. Un rendez-vous que le centre du Stade toulousain ne comptait déjà manquait sous aucun prétexte. « Finale ou pas finale, s’il faut y aller, ce sera avec plaisir. Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quand même unique. C’est mon rêve de jouer là-bas, donc si j’ai la chance de pouvoir y aller, même si le club est en finale, ce sera évidemment avec plaisir ».

Accord trouvé entre la FFR et la LNR pour la Tournée en Nouvelle-Zélande !

Ce mardi 3 juin, la Fédération française de rugby et la Ligue Nationale de Rugby ont communiqué l’existence d’un accord dans le cadre de l’adaptation de la Convention FFR/LNR au sujet des conditions de sélection des internationaux pour la tournée en Nouvelle-Zélande pour trois rencontres face au All-Blacks les 5, 12 et 19 juillet pour le XV de France. L’accord autorise 5 joueurs disputant la finale du Top 14 à prendre part à ladite tournée alors qu’auparavant, cette manœuvre n’avait jamais été validée. Ce qui ferait le bonheur de Romain Ntamack, en course pour le bouclier de Brennus avec le Stade toulousain.

Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération française de Rugby en charge du haut niveau et des officiels de matchs, n’a pas dissimulé sa satisfaction. « Cet accord illustre parfaitement la volonté commune de la FFR et de la LNR de conjuguer performance sportive et protection des joueurs. En préservant l’équilibre entre les exigences des calendriers et la nécessaire gestion du temps de jeu des joueurs, nous donnons à l’Équipe de France les moyens de préparer cette tournée en Nouvelle-Zélande avec ambition et sérénité ».

«Cet avenant illustre la capacité de la LNR et de la FFR à construire ensemble» 

Un point de vue totalement partagé par Yann Roubert. Le président de la Ligue nationale de Rugby a tenu un discours se situant de la lignée de celui de Jean-Marc Lhermet. « Cet avenant illustre la capacité de la LNR et de la FFR à construire ensemble des solutions équilibrées. Il permet à l’Équipe de France d’aborder cette tournée prestigieuse en Nouvelle-Zélande avec ambition, dans le respect de la politique de gestion de la charge des joueurs dans la durée ». Pour ce qui est de la finale du Top 14, rendez-vous le samedi 28 juin au Stade de France, soit une semaine jour pour jour avant le premier choc entre les All-Blacks et le XV de France en Nouvelle-Zélande.

Articles liés