Dimanche prochain aura lieu le quart de finale tant attendu entre le XV de France et l'Afrique du Sud. Les Springboks, champions du monde en titre pourraient être confrontés au retour du capitaine des Bleus, Antoine Dupont. Mais de nombreuses inconnues entourent son retour. Sera-t-il apte ? N'est-ce pas trop tôt ? Y a-t-il un risque que la blessure s'aggrave en cas de nouveau choc violent ? D'après un ancien international français, Guy Accoceberry, qui a subi pareille blessure, tout devrait bien se passer.
Antoine Dupont a été laissé au repos face à l'Italie par FabienGalthié. Heureusement pour lui, l'aventure continue puisque ses coéquipiers ont très bien fait le travail sans lui en disposant facilement de la Squadra Azzura (60-7). Place désormais au quart de finale face à l'Afrique du Sud et beaucoup de supporters espèrent revoir Antoine Dupont sur le terrain, trois semaines après son opération du visage, suite à sa fracture maxillo-zygomatique.
«Il n'est pas fait comme tout le monde»
Interrogé par le Midi Olympique, l'ancien demi de mêlée et international français, Guy Accoceberry, qui a connu la même blessure qu'Antoine Dupont il y a plus de 30 ans, rassure sur l'état de santé du numéro 9 français : « Le chirurgien m'avait dit que je pouvais y aller sans problème, que c'était aussi solide qu'avant. Je n'ai d'ailleurs jamais retiré ces deux plaques. Il a un côté un peu surhomme. On a l'impression qu'il n'est pas fait comme tout le monde. »
Coupe du monde de rugby : Le XV de France est fixé https://t.co/a77tXo1XWt pic.twitter.com/jn1Ch1BeS7
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
«Le revoir courir quelques jours après rend presque la blessure banale»
Si l'opération semble avoir solidifié son visage, Guy Accoceberry prévient tout de même Antoine Dupont, car les Sud-Africains ne lèveront pas le pied : « Le fait de le revoir courir quelques jours après l'opération rend presque la blessure banale. Attention, s'il joue, ce ne sera pas un match de kermesse. Les Sud-Africains ne lui feront pas de cadeaux. »