Pour sa traditionnelle tournée estivale, le XV de France va aller en Nouvelle-Zélande, avec trois test-matchs programmés face aux All Blacks. Mais la composition de l’équipe fait déjà débat, puisque certains cadres ont émis le souhait de participer au voyage, notamment l »ouvreur toulousain Romain Ntamack ou le troisième-ligne et vice-capitaine Grégory Alldritt.
Généralement, la tournée du mois de juillet est une grande revue d’effectif pour Fabien Galthié. Depuis son arrivée à la tête du XV de France en 2019, les cadres sont en effet laissés au repos et ce sont plutôt les jeunes qui sont appelés, avec une chance de se faire une place dans l’équipe, comme cela a été le cas notamment avec Melvyn Jaminet après la tournée en Australie de 2021. Mais cette fois, les stars pourraient bien être au rendez-vous !
La FFR et la LNR modifient la convention
Ils sont en effet nombreux à avoir émis le souhait de participer à cette tournée, notamment Romain Ntamack. « Finale ou pas finale, s’il faut y aller, ce sera avec plaisir. Une tournée en Nouvelle-Zélande, c’est quand même unique » avait expliqué l’ouvreur du XV de France, dès la fin du 6 Nations 2025. « C’est mon rêve de jouer là-bas, donc si j’ai la chance de pouvoir y aller, même si le club est en finale, ce sera évidemment avec plaisir ». Il n’est pas le seul puisque d’autres aimeraient également y être, ce qui a poussé la FFR et la LNR à modifier quelque peu leur convention avec notamment les finalistes du Top 14 qui pourraient participer à la tournée.
Qui pour remplacer Antoine Dupont ?
Dans un communiqué publié tout récemment, la Fédération française de rugby annonce toutefois que la limite a été placée à « 5 joueurs au cumul des deux clubs finalistes ». Et ce n’est pas tout, puisque les joueurs ne devront pas dépasser le cap des 2.000 minutes jouées sur la saison, entre club et sélection. On peut donc d’ores et déjà en exclure plusieurs comme Louis Bielle-Biarrey, qui est déjà à 2.164 minutes. Mais la véritable question se pose pour le poste de demi de mêlée, puisqu’en l’absence du capitaine Antoine Dupont ce sont Maxime Lucu ou Nolann Le Garrec qui sont pressentis pour occuper ce poste. Mais le 9 de l’UBB est déjà à 1.900 minutes et son homologue du Racing 92 le talonne de près, même si lui ne disputera pas les phases finales. Ainsi, RMC Sport évoque la possibilité de voir Fabien Galthié lancer dans le grand bain Baptiste Jauneau de Clermont, voir même relancer un certain Baptiste Serin, capitaine lors de la tournée catastrophique en Argentine l’été dernier.