Le directeur général des Jeux olympiques avait indiqué qu’il n’était pas certain que les JO de Tokyo aient lieu en 2021. Président du CIO, Thomas Bach a exclu tout nouveau report.
Le 24 mars dernier, le Comité international olympique annoncé le report des Jeux olympiques de Tokyo prévus initialement cet été. En raison de la pandémie du coronavirus, les instances n’ont eu d’autre choix que de repousser les JO à 2021 (du 23 juillet au 8 août 2021). Pourtant, le directeur général des Jeux olympiques Toshiro Muto a lancé un pavé dans la marre en indiquant que la tenue de la prochaine olympiade demeurait incertaine : « Je crois que personne n'est capable de dire si tout sera sous contrôle en juillet prochain. Nous ne sommes certainement pas en position d'apporter une réponse claire ».
« Le Japon ne pourrait pas gérer un report au-delà de l'été prochain »
Toutefois, le président du CIO a confirmé que les Jeux olympiques auraient bien lieu en 2021 et a exclu tout nouveau report : « Nos partenaires japonais et le Premier ministre m'ont dit très clairement que le Japon ne pourrait pas gérer un report au-delà de l'été prochain au plus tard. Vous ne pouvez pas reporter tout cela indéfiniment comme vous le pourriez avec un tournoi de tennis ou un match de football. Il n'y a pas de plan de report, mais je suis très confiant que toutes les parties se réuniront et nous donneront de merveilleux Jeux. L'OMS soutient notre choix de l'été 2021 comme nouvelle date » a déclaré Thomas Bach à Die Welt et dans des propos rapportés par RMC Sport.