Accès direct au contenu

Omnisport

Le sport français a rendez-vous chez Bpifrance !

Près de 80 clubs sportifs professionnels ont rendez-vous les 11 et 12 dans les locaux de Bpifrance avec un objectif : convaincre. En jeu : un partenariat pour la saison 2020-2021 et le privilège de faire partie du réseau Excellence de la banque publique d’investissement.

Dans ses locaux, à Paris, les équipes de Bpifrance ont préparé le terrain pour accueillir le gratin du sport français. Pendant deux jours, ils seront en effet près de 80 clubs à venir « picther » leur projet, leur vision et leur stratégie pour les mois et années à venir et ainsi convaincre le jury composé par la banque publique d’investissement. Autour de Patrice Bégay, Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence, François Pesenti (Elide Productions), Jean-Marc Huleux (Président Havas & Compagnie), Julien Carette (CEO Havas Paris), Michel Moulin (10 Médias), Erwan Coatanea (Sodistra), Philippe Hourcade (Aesio), Philippe Mathias (Consultant indépendant), Yacine Medjahed et Benoît Gallet (Agence Nationale du Sport), Guillaume Sampic (Sport en France), des régions et des métiers du groupe seront chargés de choisir les clubs de la saison 2020-2021.

Ancrage territorial et vision stratégique

Les critères de sélection sont en totale corrélation avec les valeurs qui font le succès de Bpifrance : un ancrage territorial fort, pour porter l’ADN d’une ville ou d’une région et un projet stratégique clair et ambitieux, pour partir à l’attaque des géants. « La maîtrise de l’environnement du club est aussi un point important, souligne Patrice Bégay. Comment se positionne le club au sein de son territoire ? Comment le président est-il investi et comment incarne-t-il sa marque ? Nous allons également regarder la notoriété du club, la vision du partenariat avec Bpifrance et le potentiel développement pour la direction régionale. Il est très important pour nous de faire rayonner les territoires. Nous voulons que la dynamique sportive grandisse d’un côté et que le monde de l’entreprise se développe également de l’autre, ensemble. Tous les clubs sportifs du réseau Bpifrance représentent 16 000 entreprises en France, c’est énorme. Et c’est une priorité pour nous que de les accompagner et de les aider à booster leur réseau national et international ». Bastion du football, du rugby, du handball, du volley, du basket ou encore du hockey : tous disposeront de 15 minutes pour convaincre. Un « pitch » pour rejoindre la fabuleuse aventure Bpifrance, l’une des locomotives de l’économie française. En 2019, 86 000 entreprises ont été accompagnées par la banque publique d’investissement qui a également participé à 19 milliards d’euros de financement, 8,5 milliards d’euros et garantie ou encore 2,5 milliards d’euros d’investissement. Un partenaire aussi solide qu’incontournable et que le sport français convoite de plus en plus…

Articles liés