Boxe : Le clan Yoka se prononce sur la polémique des Jeux Olympiques !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Face à la polémique actuellement concernant la boxe aux Jeux Olympiques, Joe Joyce estime que le titre olympique de Tony Yoka doit lui revenir. Avocat du Français, Arnaud Péricard a tenu à répondre.

Alors que Tony Yoka gravit peu à peu les échelons pour aller se battre pour un titre de champion du monde, le boxeur français peut actuellement se targuer d’être champion olympique. En effet, en 2016, il s’est imposé à Rio, battant en finale Joe Joyce. Toutefois, actuellement, ce titre fait polémique puisque qu’une affaire de corruption a éclaté concernant l’arbitrage de plusieurs rencontres, dont cette finale entre Yoka et Joyce. Ainsi, le verdict pourrait être inversé et le Britannique estime d’ailleurs que cette médaille d’or doit lui revenir : « Je suis triste de voir qu’il y a de la corruption dans le sport et particulièrement dans le mien, la boxe que j’aime. J’ai toujours fermement pensé que j’étais le vainqueur du combat contre Tony Yoka et que je méritais la médaille d’or ».

« Cela met l'athlète dans une situation inconfortable »

Dans des propos accordés à l’AFP, Arnaud Péricard, avocat de Tony Yoka, s’’est prononcé sur cette polémique concernant le titre olympique de 2016. « Si des gens ont fraudé, ils doivent être sanctionnés, et le plus vite possible. C’est un rapport indépendant fait par l'AIBA, peut-être dans un contexte particulier, à ce stade il n'y a aucun enseignement à en tirer. Cela met l'athlète dans une situation inconfortable, et la véritable victime, c'est l'athlète. Le rapport exonère bien tous les athlètes d'une quelconque implication, responsabilité. À côté de cela vous rajoutez peut-être une petite dose de mauvaise foi anglo-saxonne dans un rapport, avec un James Joyce qui comme par hasard est à l'orée d'une discussion pour un combat professionnel avec Tony Yoka », a expliqué ArnaudPéricard.

Articles liés