Ça y est, le moment tant attendu est arrivé ! Paris accueille le monde entier pour ces Jeux olympiques, dont la cérémonie d’ouverture se déroulera ce vendredi soir, sur la Seine. Puis, place au sport et au rêve de mettre la France tout en haut du classement des médailles olympiques. Emmanuel Macron, le président de la République française a fixé l’objectif du top 5. Mais est-il vraiment atteignable ?
Les Jeux olympiques ont déjà un peu commencé, avec le début des tournois de rugby à 7 et de football. L’équipe de France de rugby à 7, emmenée par Antoine Dupont, s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales et affrontera l’Afrique du Sud samedi avant une potentielle finale à 19h45. Avec déjà une première médaille d’or ?
JO Paris 2024 : Le rendez-vous à ne pas manquer ce 26 juillet https://t.co/IFKzDHDoFm pic.twitter.com/dIemeWqyST
— le10sport (@le10sport) July 26, 2024
Macron veut atteindre le top 5
Les sportifs français auront fort à faire pour contenter le président de la République française, Emmanuel Macron durant ces Jeux olympiques. Depuis trois ans, le chef de l’État répète que l’objectif pour les athlètes olympiques sera de placer la France dans le top 5 du tableau final des médailles. Mais c’est un objectif qui risque d’être assez dur à atteindre, mais s’il est loin d’être inatteignable sur le papier.
Un top 5 en 1996
La dernière fois que la France a été dans le top 5 des médailles aux Jeux olympiques, c’était lors de l’édition 1996 à Atlanta. A cette époque là, la délégation française avait remporté 15 médailles d’or, 7 en argent et 15 en bronze, pour un total de 37 médailles. C’est en 2008 que la France atteint son plus grand nombre de médailles, avec 43 médailles. Mais le classement se constitue en fonction du total de médailles d’or.
Un classement atteignable en 2024 ?
Sur le papier, beaucoup de sportifs français pourraient apporter une médaille d’or à la France. Léon Marchand, bien sûr, pourrait en être le principal pourvoyeur lui qui sera aligné sur cinq épreuves. L’équipe de France de football fait aussi figure de favori, tout comme les escrimeurs Romain Cannone ou Sarah Balzer, les judokas Teddy Riner, Romane Dicko… La liste est longue et l’ambiance festive des Jeux à domicile pourrait décupler les performances françaises.