JO Paris 2024 - Basket : Les stars de l’équipe de France se lâchent après l’exploit
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Opposée à un des favoris de ces Jeux Olympiques de Paris 2024, le Canada, l’équipe de France a obtenu son ticket pour les demi-finales ce mardi soir (82-73). Une rencontre menée de bout en bout par les Bleus, qui sortaient d’une phase de poules inquiétante. S’ils ont aimé la réaction du groupe, Nicolas Batum et Evan Fournier pensent déjà à l’Allemagne, qu’ils affronteront jeudi.

Peu rassurante depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France a apporté la réponse que tout le monde attendait. Les hommes de Vincent Collet se sont qualifiés pour les demi-finales ce mardi aux dépens du Canada (82-73), pourtant un des favoris et invaincu lors de la phase de groupes. Les Bleus défieront l'Allemagne au prochain tour, qui s’est qualifiée face à la Grèce (76-63) et qui avait balayé l’équipe de France en poules.

« Un putain de test qui nous attend dans deux jours contre les Allemands »

« C’est le groupe que je connais. Depuis 2019, il est meilleur quand il est dos au mur et ce soir on l’a encore montré. Maintenant, il y a un putain de test qui nous attend dans deux jours contre les Allemands qui sont énormes sur ce début ce tournoi. Mais ce groupe-là ce soir, je pense qu’on l’a tous retrouvé », a réagi Evan Fournier au micro de RMC. « On a changé la line-up, la façon dont on a joué. Clairement, par rapport aux poules et même par rapport à la prépa. Ce soir ça paie parce qu’il y a eu un gros focus et un gros respect du game plan. Ça nous mène au match qu’on fait ce soir. »

« Vincent (Collet), c'est sa victoire ce soir »

« C'est une bonne réaction, mais c'est qu'un quart de finale », a ajouté Nicolas Batum. « On a rien encore. J'ai parlé au groupe à la mi-temps contre l'Allemagne, le soir tous on s'est parlés les yeux dans les yeux. On s'est dit nos quatre vérités, c'est ce que j'aime avec ce groupe-là. On peut se parler, personne ne prend les choses personnellement. » Le capitaine de l’équipe de France a tenu à rendre hommage à son sélectionneur, Vincent Collet : « Vincent (Collet), c'est sa victoire ce soir. Il a su montrer quel coach il est, que c'est le coach parfait pour ce groupe-là. C’est une très bonne victoire, maintenant on passe à autre chose. »

Articles liés