Après une phase de poule plus que compliquée, l’équipe de France masculine de handball a réussi à arracher son billet pour les quarts de finale, en venant à bout de la Hongrie lors de son dernier match (24-20). En finissant quatrièmes et derniers qualifiés du Groupe B, les Bleus affrontent mercredi à 13H30 le premier du Groupe A, c’est-à-dire l’Allemagne.
Pour la neuvième fois de son histoire, l’équipe de France masculine de handball va donc disputer les quarts de finale des Jeux Olympiques. Si la finalité est heureuse avec cette qualification, cela a été très compliqué pour les Bleus. En effet, les hommes de Guillaume Gille ont commencé leur parcours par deux lourdes défaites, face au Danemark (37-29) et face à la Norvège (27-22). Progressivement, Nikola Karabatic et ses partenaires ont réussi à remonter la pente, en signant d’abord un match nul au bout du suspense contre l’Égypte (26-26), puis deux victoires contre l’Argentine (28-21) et la Hongrie (24-20).
JO Paris 2024 - Handball : La légende Nikola Karabatic veut marquer l’histoire une ultime fois https://t.co/qUPf9FkiWz pic.twitter.com/3OtyRSw6AD
— le10sport (@le10sport) July 26, 2024
La France devra élever son niveau de jeu face à l’Allemagne
Avec deux défaites, un match nul et deux victoires, l’équipe de France a fini quatrième du Groupe B et a donc obtenu la dernière place qualificative. Les Bleus défieront donc mercredi à 13H30 l’équipe qui a terminé première du Groupe A, l’Allemagne. On peut compter sur les Bleus pour élever leur niveau de jeu et il le faudra absolument pour battre une équipe d’Allemagne sûre de ses forces, qui a notamment terminé quatrième du dernier championnat d’Europe. Les coéquipiers de Juri Knorr ont d’ailleurs réussi une très bonne phase de poule, en signant quatre victoires, pour une seule défaite, face à la Croatie (31-26). Le match de la France sera à suivre en direct sur France Télévisions et sur Eurosport.
Un choc Danemark-Suède au programme
Mercredi dès 9H30, l’Espagne sera opposée à l’Égypte pour le premier quart de finale de la journée. Les coéquipiers de Yahia Omar auront une vraie carte à jouer, eux qui ont fini deuxième du Groupe B derrière l’intouchable Danemark. Les Pharaons voudront se donner une chance d’être sur le podium cet été, eux qui n’ont pour le moment jamais fait mieux que la quatrième place, c’était à Tokyo, en 2020. Après le match de la France face à l’Allemagne, c’est le Danemark qui sera opposé à la Suède, dès 17H30. Un véritable choc entre deux nations prétendantes au titre final. Les coéquipiers de Mikkel Hansen partent toutefois favoris de cette rencontre, mais les Suédois joueront pleinement leur chance. Enfin, pour finir ces affiches des quarts de finale, c’est la Norvège qui affrontera la Slovénie, à partir de 21H30. À noter qu’à partir de ce stade de la compétition et jusqu’à la finale, les rencontres auront lieu à Lille, au Stade Pierre-Mauroy.
9H30 : Espagne - Égypte
13H30 : Allemagne - France
17H30 : Danemark - Suède
21H30 : Norvège - Slovénie