Les Bleus ont mal digéré la lourde défaite contre l’Allemagne vendredi, lors des phases de groupe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Après les avertissements de Victor Wembanyama et Nicolas Batum, Evan Fournier a également critiqué le jeu de l’équipe de France. Mais ses échanges houleux avec Vincent Collet à travers la presse ont révélé des divergences stratégiques.
La large défaite contre l’Allemagne lors du dernier match des phases de groupe des Jeux Olympiques de Paris 2024, vendredi, a révélé des tensions chez les Bleus. Après les messages d'alarmes de Nicolas Batum et Victor Wembanyama, les propos d’Evan Fournier après la rencontre ont agacé Vincent Collet, qui les a jugés « regrettables » et « inacceptables ».
Evan Fournier : « On se trompe dans la façon dont on veut jouer »
« On manque de repères. Par moments, je pense qu’on se trompe dans la façon dont on veut jouer », avait lancé Evan Fournier après la défaite frustrante de la France, tant par le résultat que par le jeu proposé. « Et on paie les pots cassés sur ça. De nos jours, la meilleure défense reste l’attaque. Ce n’est plus le jeu des années 1990 ou des années 2000 où tu pouvais défendre sur demi-terrain. Ton attaque est primordiale. »
JO Paris 2024 - Basket : Wembanyama balance cash sur la défaite des Bleus https://t.co/WsPkKtaWQl pic.twitter.com/QoPzB5GjBR
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
Vincent Collet : « C’est une déclaration regrettable et inacceptable »
Les critiques de l’arrière de l’équipe de France n’ont pas été bien accueillies par son entraîneur. Alors que les Bleus sont arrivés à Paris pour les quarts de finale des Jeux Olympiques, où ils affronteront le Canada, Vincent Collet a réagi avec véhémence.
« Evan Fournier n’est pas le groupe. C’est une déclaration regrettable et inacceptable, dont il porte la responsabilité », a plaqué l’ancien coach de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92 au micro de RMC. « Je ne ferai pas d’autres commentaires. On ne fait pas tout très bien, on a des chiffres qui reflètent notre qualité défensive et ils sont en baisse depuis deux, trois matches. On doit remonter. Comme je l’ai dit hier, j’ai la conviction qu’avec l’équipe dont on dispose, on ne peut obtenir de résultats si on n’a pas de solidité défensive. »
Evan Fournier réagit : « Je veux juste qu’on avance »
Interrogé sur la réaction de Collet, Fournier a tenté de calmer les tensions sans trahir ses propos : « Je n’ai pas d’autre agenda que celui de l’équipe. Une seule chose m’anime : qu’on gagne. Je maintiens ce que j’ai dit. Il faut que notre attaque soit plus performante, je pense qu’on est tous d’accord. Je suis désolé que Vincent le prenne comme ça, ce n’était pas le but. Je veux juste qu’on avance. On met 71 points hier. On ne pourra pas battre qui que ce soit si on met 71 points. Attaque et défense, il y a toujours un équilibre. »