La défaite de la France face à l’Allemagne, ce vendredi, inquiète profondément (71-85). À l’approche des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, les patrons de la défense des Bleus, Victor Wembanyama et Rudy Gobert, ont exprimé leurs préoccupations. « On était un peu perdus ce soir. On va beaucoup apprendre de nous-même aujourd’hui », a souligné Wembanyama.
Jamais l’équipe de France de basket n’a montré un visage aussi inquiétant que ce vendredi, lors de sa défaite cinglante face à l’Allemagne (71-85). Avant les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, les cadres des Bleus tirent la sonnette d’alarme. « On a continué à faire ce qui ne marchait pas », regrette Victor Wembanyama.
Victor Wembanyama : « On était un peu perdus ce soir »
« Je ne pense pas qu’on ait eu du mal à rentrer dans le match, mais ils se sont rapidement adaptés, et nous non », a analysé Victor Wembanyama, après la rencontre. « On a continué à faire ce qui ne marchait pas. On a vu une vraie détermination chez eux, et nous, on était un peu perdus ce soir. On va beaucoup apprendre de nous-même aujourd’hui. »
« On a quelques jours pour se préparer pour le quart de finale », a poursuivi le meilleur marqueur de l’équipe de France depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. « C’est plus qu’une question de volonté, ce sont les moyens qu’ils ont mis en place. Parce que nous, une fois qu’on a mis notre jeu en place, on a trouvé notre élan et on a réussi à leur faire mal en seconde période. On a su leur mettre des coups. Tout le monde a cette volonté, mais pour moi, la différence est au niveau du basket. »
JO Paris 2024 - Basket : Team USA face à un dilemme tactique https://t.co/yxslhaw1Zo pic.twitter.com/chhR3dnzvK
— le10sport (@le10sport) August 2, 2024
Rudy Gobert : « Il faut qu’on soit une équipe dominante défensivement »
« Ils nous ont surclassés, des deux côtés du terrain, dans tous les aspects », a confirmé Rudy Gobert. « On n’a pas commencé le match dans les critères qu’on voulait. C’est une très bonne équipe, ils l’ont montré ce soir. On a eu des petites réactions, des étincelles, on a pu montrer ce qu’on peut donner quand on joue de la façon dont on doit le faire. Pour se donner les meilleures chances d’aller où on veut aller, il faut qu’on soit cette équipe dominante défensivement. Il y a toujours le temps de progresser, mais pour nous c’est une question de consistance, d’avoir cette attitude dès la première minute. »