Verstappen - F1 : Red Bull abandonne ?
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Lors des quatre dernières saisons, Max Verstappen a su maintenir Red Bull au top en raflant quatre titres de champion du monde. Cependant, déjà battue par McLaren et Ferrari l’année dernière, l’écurie autrichienne affiche encore plus de difficultés cette saison au vu des performances de sa figure de proue Verstappen. Un constat plus qu’alarmant pour Helmut Marko.

Au Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de 10 secondes en raison d’un incident de course avec George Russell. Résultat final : le quadruple champion du monde en titre a donc dû se contenter de la 10ème place et se retrouve à 49 points d’Oscar Piastri au classement des constructeurs, vainqueur de cinq Grands Prix cette saison à 15 courses de la fin du championnat du monde.

«La RB21 peut être championne ?  Pour le moment, non, je dois l'admettre ouvertement»

La marche est-elle trop haute pour Max Verstappen ? La RB 21, monoplace de Red Bull pour cette saison 2025, est-elle en mesure d’hisser Max Verstappen à un 5ème titre de champion du monde ? Pas vraiment d’après Helmut Marko. « Pour le moment, non, je dois l'admettre ouvertement. Et ça rend les choses encore plus dures... Max doit piloter absolument à la limite, à chaque tour. Et on peut voir que Yuki Tsunoda a du mal face à lui, comme tous ses coéquipiers auparavant. Il est le seul à pouvoir composer avec cette voiture ».

«Quand tout s'aligne, nous sommes aussi rapides que McLaren. Mais chez nous, ça n'arrive qu'une fois toutes les trois ou quatre courses» 

Le conseiller principal de Red Bull a d’ailleurs dressé un constat clair sur la suprématie des McLaren comparé à la performance épisodique de la voiture autrichienne. « Notre voiture a maintenant une fenêtre d'exploitation plus large, et quand tout s'aligne, nous sommes aussi rapides que McLaren. Mais chez nous, ça n'arrive qu'une fois toutes les trois ou quatre courses alors que McLaren, eux, sont toujours là ».

Pour autant, Helmut Marko ne baisse pas encore totalement les bras dans la course à un cinquième sacre mondial de Max Verstappen, se remémorant une remontée folle de Sebastian Vettel en 2012 dans des propos relayés par motorsport. « Donc pour l'instant… à moins que nous ne corrigions rapidement ces faiblesses, l'écart est important. Je crois qu'il est de 49 points. Mais avec Sebastian, je pense qu'en 2013, on avait environ 47 points de retard [44 en 2012, ndlr] et on est revenus face à Alonso. Donc on ne baisse pas les bras. Mais ce sera difficile ».

Articles liés