La Scuderia a retrouvé des couleurs le week-end dernier à Bakou. Pour autant, elle a vécu une semaine très agitée puisque Laurent Mekies, le bras droit de Frédéric Vasseur, a accepté de rejoindre AlphaTauri en fin de saison. C'est désormais officiel, le Français va quitter Ferrari.
La disparition de Dietrich Mateschitz a poussé le groupe Red Bull à revoir complètement son organisation. Sous l'impulsion du nouveau patron Oliver Mintzlaff, la firme autrichienne veut réduire ses dépenses en Formule 1, notamment sur son écurie secondaire, AlphaTauri. L'ancienne équipe de Pierre Gasly connait un début de saison assez délicat qui a poussé Red Bull a annoncé un gros changement qui impacte directement Ferrari.
F1 : Révolution chez Ferrari ? Leclerc calme Hamilton https://t.co/t4QREpJzRs pic.twitter.com/61Oe0m2pbT
— le10sport (@le10sport) May 3, 2023
Mekies va remplacer Tost
Menacé depuis plusieurs semaines maintenant, Franz Tost a officiellement été remercié de son poste de directeur d'AlphaTauri. L'Autrichien quittera son poste en fin de saison et sera remplacé par Laurent Mekies, l'actuel directeur de course de Ferrari. Dans un communiqué, l'écurie italienne a écrit : « Franz Tost quittera ses fonctions de directeur d’équipe à la fin de la saison 2023. Laurent Mekies rejoindra la Scuderia AlphaTauri en tant que nouveau directeur d’équipe à une date à confirmer. » Un coup dur pour Frédéric Vasseur qui perd son bras droit. Le Français dénonce les méthodes d'AlphaTauri mais comprend la décision de son compatriote.
«C'est très difficile pour lui de refuser ce genre de proposition»
« Je crois que Toro Rosso (ndlr : l'ancien nom d'AlphaTauri) a été un peu agressif avec son communiqué de presse : nous avons un contrat à long terme avec Laurent. Il va falloir discuter des détails. C'est très difficile pour lui de refuser ce genre de proposition, c'est même quasiment impossible de refuser de devenir directeur d'équipe, quand on est dans cette industrie. Je ne vais pas me mettre en travers de son chemin, c'est sûr. Il a une compréhension très, très vaste de cette industrie. Le vide à combler est assez grand », a déploré Frédéric Vasseur. Il pourra néanmoins compter sur l'ingénieur français jusqu'à la fin de cette saison qui n'est peut-être pas encore perdue.