Pour les inconditionnels de F1, il ne faudra plus attendre que quelques heures pour témoigner de la sortie en salles du blockbuster avec Brad Pitt qui a pleinement vécu l’expérience automobile en conduisant la monoplace jusqu’à 300 km/h au point d’être approché par des écuries. Un travail payant donc avec Lewis Hamilton.
Après Top Gun : Maverick, Joseph Kosinski revient avec F1. Ce mercredi 25 juin sortira dans les salles françaises le tant attendu blockbuster immersif sur l’univers de la discipline reine de la course automobile avec à l’affiche Brad Pitt, Javier Bardem et Damson Idris. Filmé en prises de vues réelles pendant des essais libres et qualifications des divers Grand Prix ces derniers mois, dont Budapest ou encore Abu Dhabi, le long-métrage de Kosinski allie la fiction au réel et a été suivi par l’œil expert de Lewis Hamilton également producteur.
Brad Pitt a beaucoup échangé avec Lewis Hamilton
Ces derniers temps, le septuple champion du monde passé de Mercedes à Ferrari cette année, faisait l’éloge de Brad Pitt et de l’ambitieux projet à 300M€ du film F1. « Voir Brad (ndlr Pitt) à l’œuvre, c’est dingue. (…) Les spectateurs vont être bluffés. Les images sont réelles, la vitesse est réelle. On ressent vraiment la vitesse et aussi la concurrence entre les pilotes. C'est vraiment très réaliste. J'ai vraiment eu l'impression que la F1 et le cinéma se sont rencontrés ». Pendant le tournage, la star d’Hollywood a d’ailleurs profité de l’expertise de Lewis Hamilton dans certains domaines techniques liés à la monoplace afin que les scènes soient les plus authentiques possibles.
«Il a même reçu deux offres d’écuries pour courir en catégorie GT»
Le travail effectué par Brad Pitt a été si poussé qu’il est parvenu à amener la Formule 2 modifiée pour le tournage du film jusqu’à la barre des 300 km/h. Une prouesse qui n’a pas manqué d’alarmer deux écuries spécifiques de course automobile pour enrôler celui qui incarne Sonny Hayes à l’écran. « Brad, dans ce film, a atteint un niveau de pilotage digne d’un pro. Il a vraiment poussé cette voiture à son maximum. Même s’il n’y a pas de compteur dans les F1, comme vous le savez, il a approché les 300km/h. Depuis la fin du tournage, il a même reçu deux offres d’écuries pour courir en catégorie GT, au Mans et à Daytona ! C’est la catégorie dans laquelle courait Paul Newman, qui a commencé à piloter à 47 ans ». Une proposition historique pour l’acteur de 61 ans.