Formule 1 : La surprenante proposition de Mercedes !
La rédaction

Face aux critiques croissantes, la Formule 1 doit changer pour ne pas perdre ses fans. Toto Wolff propose ainsi de diffuser les échanges radio internes.

Ces dernières années le spectacle n'est plus vraiment au rendez-vous en Formule 1. Du moins, c'est ce qui ressort d'une majorité des Grand Prix. Avec l'écurie Mercedes ultra-dominatrice – championne du monde pilote et constructeur depuis 6 ans – difficile de trouver du suspense. Et même Toto Wolff, le patron de Mercedes, ne dira pas le contraire. « Je comprends ce que disent les fans. Il y a des Grand Prix qui ne sont pas très divertissants et il y en a d'autres où c'est le contraire. Je pense que ce serait trop simpliste de dire qu'il y a de bons et de mauvais matches de football, mais en fait, personne ne veut voir une équipe s'envoler au championnat ».

Ouvrir les communications internes au public

Après 7 Grand Prix, Lewis Hamilton a déjà 47 points d'avance sur Max Verstappen et Mercedes est déjà loin devant Red Bull (106 points de marge). Pourtant Toto Wolff reste méfiant : « Nous doutons en permanence, nous ne croyons vraiment pas que le championnat est plié ». De quoi lui donner une idée pour relancer la Formule 1. « Naturellement, il y a beaucoup plus de péripéties en coulisses, dans la préparation des pièces, les casses moteur au banc d'essai, la volonté d'apporter des évolutions en piste à la dernière minute, ou toutes les préoccupations autour du fait de parvenir à ne faire qu'un seul arrêt. Je crois que nous devrions étudier la possibilité de rendre ces communications accessibles aux fans, de manière à ce qu'ils puissent vraiment suivre ce qui se passe et voir ce qui se dit. Si chaque équipe les ouvrait, ce pourrait être une manière supplémentaire de renforcer le facteur de divertissement », explique-t-il à Motorsport.

Articles liés