Vainqueur de son 93e Grand Prix à Imola, Lewis Hamilton s'est rapproché du titre mondial. Sans contrat pour la saison prochaine, son avenir reste pourtant incertain.
Après deux Grand Prix records pour LewisHamilton, c'est au tour de Mercedes d'écrire l'histoire. Alors que Max Verstappen a été contraint à l'abandon en Emilie-Romagne, les deux flèches d'argent ont terminé aux deux premières places. De quoi assurer à Mercedes un nouveau titre de champion du monde constructeurs, le septième consécutif. La performance de Ferrari avec six sacres d'affilées entre 1999 et 2005 est donc effacée. Du côté individuel, Lewis Hamilton a signé sa 93e victoire et augmenté sa marge avec 77 points d'avance sur Valtteri Bottas.
« Je ne sais pas si je serai là l'an prochain, il n'y a pas de garanties »
En passe de devenir champion du monde pour la septième fois de sa carrière, Lewis Hamilton est en fin de contrat à la fin de la saison. Comme pour son patron Toto Wolff, l'avenir du pilote britannique n'est pas encore scellé. « Je ne sais même pas si je serai là l'an prochain. Cela fait très longtemps que je suis là. Je peux certainement comprendre une volonté de prendre un peu de retrait et de consacrer davantage de temps à la famille, ce genre de choses. Nous sommes en novembre, et c'est fou, Noël n'est pas si loin. Naturellement, je me sens super bien, je me sens encore très fort, je crois que je peux continuer pendant des mois. Mais vous avez mentionné Toto et la 'durée de vie'. Il y a plusieurs choses que je garde bien à l'esprit. J'aimerais être là l'an prochain, mais il n'y a pas de garanties que ce soit le cas, c'est sûr. Il y a beaucoup de choses qui m'enthousiasment dans la vie extérieure. L'avenir nous dira ce qu'il en sera », a révélé Lewis Hamilton dans des propos rapportés par Motorsport. Un coup de tonnerre se préparerait-il dans les paddocks de Formule 1 ?