Formule 1 : Lewis Hamilton et son «choix du cœur» pour Valtteri Bottas !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Seulement quatrième en Hongrie, Lewis Hamilton a pourtant tenu sa promesse en rendant sa place à Valtteri Bottas. Un geste de classe qu’explique le Britannique.

Sur le circuit de Budapest, Lewis Hamilton a démontré toute sa classe. Durant la course, le Britannique, plus rapide que Valtteri Bottas, a demandé à son équipe de doubler son coéquipier afin d’aller cherche les Ferrari de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, étonnamment lentes à ce moment du Grand-Prix. En échange, le triple champion du monde promet de rendre sa place au Finlandais s’il ne parvient pas à ses fins. Toujours derrière les deux voitures rouges à l’entame du dernier tour, Lewis Hamilton possède toutefois plus de cinq secondes d’avance sur son coéquipier. Et pourtant, il ralentit pour finalement rendre sa place à Bottas dans l’ultime virage. Un geste de grande classe du Britannique qui laisse filer trois points pendant que Sebastian Vettel, son principal concurrent pour le titre, s’impose. Le cœur l’a important sur la raison comme l’explique Lewis Hamilton.

« Ma raison me dictait de ne pas négliger le moindre point; le cœur me dictait de rendre la place »

« Ce n’était pas simple, je pensais avoir la vitesse pour tenter de doubler Räikkönen voire Vettel, mais nous avions des problèmes de communication radio. C’était comme piloter en aveugle. Quand ça a fonctionné, l’équipe m’a donné cinq tours, puis cinq tours encore pour tenter de rattraper les deux Ferrari. Valtteri m’a donc laissé passer. Il était convenu que, si je n’y parvenais pas, je laisserais mon coéquipier me repasser. Je pensais vraiment avoir le potentiel pour jouer la gagne. J’étais vite. Ça n’a pas fonctionné. Mais comme j’avais pris 7 secondes d’avance sur Bottas, ça devenait risqué de ralentir. En plus, il y avait la Red Bull de Max (Verstappen) qui revenait fort. Ça s’est finalement bien terminé et j’ai pu rendre la troisième place. C’était un choix du cœur, plutôt. Ma raison me dictait de ne pas négliger le moindre point; le cœur me dictait de rendre la place », confie-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe.

Articles liés